Auteur : Iléana Métivier
Édition : Autoédité
Date de parution : 6 janvier 2018
Nombre de pages : 550
Genre : Aïe, je n'aime pas l'appellation « développement personnel », parce que j'y ai trouvé trop souvent des livres culpabilisateurs, là, ce n'est pas le cas, on ressort motivés et pleins d'énergie de cette lecture ! Je vais donc dire que le genre est un mix entre du « positif » et une pointe de romance. ☺
Décor : France
Lu en : Janvier 2018
Quatrième de couverture : Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?
Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.
Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.
Mon avis : L’Éveil, un roman d’Iléana Métivier, à la couverture magnifique, fraîche et pleine de douceur. Je suis arrivée à la fin de ma lecture, et je peux vous dire que toute l’histoire et les pensées qu’elle contient sont également très fraîches et pleines de douceur. Dans la foulée, j'en profite donc pour remercier Iléana Métivier de m'avoir fait parvenir son ouvrage, ce fut un réel plaisir de le découvrir !
Tout commence lorsque deux jeunes adultes se rencontrent de manière inopinée. D’un côté, nous avons Aëlle : une jeune femme en paix avec elle-même, en accord avec ses convictions et qui fait tout ce qu’elle peut pour ne pas porter préjudice à la Terre qui lui a donné naissance.
De l’autre côté, il y a Sloann : un jeune homme qui vit dans l’opulence depuis sa naissance, qui consomme, ou plutôt surconsomme, plus que de raison sans jamais se poser de questions. Il n’hésite pas à faire la fête dans la débauche la plus totale.
Le jeune homme dont la vie est toute tracée par son directeur de père tombe de haut lorsqu’il apprend qu’une façon de vivre différente est possible et découvre la vérité sur son mode de consommation. Sa prise de conscience va se faire au travers de véritables joutes verbales, lors desquelles chacun défend son point de vue. Aëlle, avec sa façon bienveillante de présenter les choses, devient immanquablement un personnage attachant. D’ailleurs, pour les mêmes raisons, Sloann va s’attacher à elle.
Au final, malgré leurs différences, un lien profond se tisse entre les deux jeunes, qui deviennent rapidement plus que des amis, tous deux s’ouvrant à un nouveau monde de sentiments qu’ils ne connaissaient pas.
L’Éveil est un roman très positif, c’est certainement ce qui attirera le plus les lecteurs. Le récit n’est jamais culpabilisateur, encore moins moralisateur. En plus, c’est tellement beau de voir Sloann s’épanouir progressivement, changer ses habitudes tout en restant lui-même, lâcher prise. C’est très encourageant.
En somme, comme je l’ai dit d’entrée de jeu, il s’agit d’une lecture fraîche et positive, qui montre qu’au-delà des différences de styles de vie et des avis opposés, des discussions et des rapprochements sont possibles ; il suffit de s’ouvrir un peu et de découvrir l’autre. En parallèle ce roman nous montre qu’un autre mode de vie est possible, tout un chacun pouvant faire ce qu’il peut/veut pour y arriver, mais pour ce faire, il est indispensable qu’il soit renseigné.
Une lecture fraîche et positive, qui montre qu’au-delà des différences de styles de vie et des avis opposés, des discussions et des rapprochements sont possibles.
Merci Sandra pour cette belle chronique ! Et ravie que "L'Éveil" t'ait plu à ce point ! =D
RépondreSupprimerPour les lecteurs et lectrices qui en ont envie, les huit premiers chapitres sont en téléchargement libre : http://ileana-metivier-auteur.com/boutique/
Merci à toi de me l'avoir fait découvrir ! :D Et j'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier à ce point-là, mais bien joué, tu as réellement su garder un ton très agréable tout du long.
SupprimerMerci pour cette chronique, Sandra. Elle donne vraiment envie de lire ce roman dont les thèmes principaux m'intéressent... forcément ;-) . Bises
RépondreSupprimerJ'en suis ravie ! :) C'est vrai que j'aurais pu me douter de quelques points qui t'intéressent :P
Supprimer