Auteur : Brice Milan
Édition : Autoédité
Date de parution : 7 septembre 2017
Nombre de pages : 24 pages en numérique
Genre : Nouvelle, thriller
Lu en : Janvier 2018
Quatrième de couverture : Cette courte nouvelle intitulée « Frappe au cœur ! » a participé au concours d'écriture Nolim parrainé par Franck Thilliez (http://www.jedeviensecrivain.com/concours/). Vous adorerez ce huis-clos oppressant dans lequel la vie de Vera et de son ravisseur va basculer irrémédiablement. Le cœur au centre de la tragédie.
Mon avis : Frappe au cœur ! est une nouvelle du genre thriller psychologique. Je précise ce fait d'entrée de jeu, parce qu'il me semble que le format de la nouvelle est toujours très délicat pour camper ce genre d'histoires. Il faut présenter un tant soit peu les personnages et leur psychologie, trouver un élément pour faire monter la sauce, ménager une chute efficace et surprenante... Autant dire que sur un nombre de pages aussi restreint, ce n'est pas facile. À ce sujet, Brice Milan a parfaitement rempli son contrat, car le lecteur arrive facilement s'imaginer les personnages et rentrer dans l'histoire dès les premières lignes.
J'ai été agréablement surprise par les premières pages, qui m'ont immédiatement plongée au cœur de l'intrigue. Comment ? Qui ? Et surtout, pourquoi ? Quelques détails sanglants sont là pour nous en faire savoir plus et nous plonger un peu plus dans l'effroi. La chute vient clore de manière surprenante cette nouvelle.
On peut donc dire que, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette nouvelle. J'émets toutefois quelques petites réserves. Tout d'abord, la narration en « tu » de certains passages, qui ne m'a pas semblé apporter grand-chose au style ni à l'histoire, au contraire, j'ai eu l'impression de sortir un peu du récit, tant ce changement abrupt m'a déconcertée. Heureusement, on retourne vite à notre huis clos, mais j'ai regretté ce choix de narration.
L'autre petite réserve que je peux émettre est le choix parfois peu naturel du vocabulaire employé. Attention, je tempère mon avis : j'aime les variations lexicales, mais parfois, un synonyme peu naturel peut faire sortir le lecteur du tourbillon des mots dans lequel il est pris. Par exemple, le « palpitant » est employé à plusieurs reprises pour parler du cœur ; à certains moments, le choix m'a semblé judicieux, mais à d'autres, trop « original » par rapport à l'horreur de la scène. Du coup, pendant un bref instant, la scène qui prend vie devant mes yeux se brouille pour revenir au texte et se figer sur le mot sur lequel j'ai tiqué.
Pour conclure, mes petites remarques sur le choix de la narration ou du vocabulaire n'ont pas entaché ma lecture, que j'ai appréciée. Je ne peux qu'encourager Brice Milan de continuer à écrire, qu'il s'agisse de nouvelles ou de textes plus longs, parce que quelque chose me dit (choix du vocabulaire notamment) qu'il réussirait sans problème dans cet exercice (faudrait que je teste ^^).
Un dernier mot pour remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir sa nouvelle et de m'en avoir dit un peu plus sur les conditions d'écriture de celle-ci. :)
PS : j'adore cette couverture, pas vous ?
Une nouvelle thriller qui tient la route ! On n'en voit pas tous les jours, découverte très sympathique.
Merci Sandra pour cette chronique qui tient toutes ses promesses. Tu as bien saisi le "cœur" de mes choix littéraires. Pour vérifier qu'ils s'appliquent aussi à mes autres écrits, je te conseille de lire mon roman thriller sur fonde de drame familial "LA BELLE ASSISE", proposé en SP (https://simplement.pro/c/287), mais surtout en course pour une publication sur le site des Éditions Nouvelles Plûmes (http://www.nouvellesplumes.com/livre/11406/milan-brice/la-belle-assise). Brice
RépondreSupprimerMerci pour les conseils. :D
Supprimer