mardi 22 août 2017

Souvenirs d'enfance (livre 1) - Marcel PAGNOL

Titre : La Gloire de mon père (Souvenirs d'enfance#1)
Auteur : Marcel Pagnol
Édition : Éditions de Fallois
Nombre de tomes : 4
Date de parution : 1957
Nombre de pages : 216
Genre : Autobiographie
Décor : Marseille (FR)
Lu en : Août 2017

10♥/10

Quatrième de couverture : Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire... à la fois unique et universelle.


Mon avis : Lecture magnifique ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, il s'agit de souvenirs d'enfance marquants, d'anecdotes du passé de Marcel Pagnol, racontés avec beaucoup d'humour, allant droit au but.

Nous vivons des moments privilégiés avec l'auteur, prenons part à ses jeux d'enfants avec son frère : chasse aux indiens, observation des insectes... J'ai ri de ces premières découvertes (aussi le déboutonnage de nombril) et de la façon qu'ont les enfants de prendre les adultes au mot. Puis les découvertes, les bêtises et les éclats de rire reprennent.

Cette histoire est touchante, belle, drôle et... tellement vraie ! Magnifique, j'ai adoré ! En plus, ça se lit très vite, alors aucune raison de ne pas vous lancer. ☺

Superbe, bien écrit, drôle et touchant. À lire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire