mercredi 5 juillet 2017

Poulets grillés - Sophie HÉNAFF

Titre : Poulets grillés
Auteur : Sophie Hénaff
Édition : Le Livre de poche
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 336
Genre : Policier, humour
Décor : Paris (FR)
Lu en : Juillet 2017

7/10

Quatrième de couverture : Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées.

Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie... Cette comédie policière au ton enlevé et plein d’humour est un premier roman aux personnages bien campés mais si originaux et attachants qu’on meurt d’envie de les retrouver.


Mon avis : Poulets grillés est un roman policier humoristique qui sort des sentiers battus et qui m'a fait rire à maintes reprises.

On se trouve au 36 quai des Orfèvres, dans une « nouvelle équipe » qui s'occupe des enquêtes non classées. La particularité de cette nouvelle équipe de choc, c'est qu'elle est composée de tous les bras cassés du 36. Tous ceux qui font tache, qui ont commis des bavures, qu'on ne peut pas virer, mais qu'on écarte gentiment de sous les projecteurs.

Anne Capestan, après une grosse bavure, se retrouve à la tête de cette brigade, forte de 40 personnes sur le papier. En vrai, ils sont à peine 5 ou 6 à se déplacer à l'occasion. Elle ne baisse pas les bras pour autant, et décide de fouiller dans les archives pour trouver les enquêtes non résolues les plus intéressantes.

Voilà donc notre équipe de bras cassés lancés sur une affaire de meurtre, qui va s'avérer surprenante.

Le format humoristique est assez sympa, par moments, j'ai vraiment ri, grâce à certaines répliques, ou à des scènes complètement aberrantes, comme une course-poursuite trèèès discrète à bord d'une nettoyeuse de route - motocrottes... ça vaut le détour, vraiment. ^^

L'enquête est intéressante, elle n'est pas qu'une excuse pour faire rire les gens, elle a un réel intérêt. Le tout fonctionne plutôt bien, est léger et sans prise de tête...

Une lecture sympa comme tout pour se détendre cet été ou entre deux plus grosses lectures. :)

2 commentaires:

  1. Totalement! Je me suis bien amusé avec ce polar atypique et amusant, qui montre aussi qu'un travail d'équipe peut venir à bout de pas mal de difficultés. Et le titre est quand même bien trouvé...

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit ! Oui, ce titre... mythique !

    RépondreSupprimer