Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Édition : Taurnada
Date de parution : Juin 2017
Nombre de pages : 260
Genre : Paranormal
Décor : France
Lu en : Juin 2017
Quatrième de couverture : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
Mon avis : La Maison bleu horizon est, comme l’indique sa quatrième de couverture, un roman contenant des éléments paranormaux.
Hélène, mère au foyer se retrouve seule avec ses enfants dans sa maison-manoir en pleine tempête de neige, son mari parti quelques jours pour affaires. C’est alors que nombre d’événements surprenants vont troubler le quotidien de la famille. Effrayée, Hélène finit, un peu par hasard, par appeler Alan, un spécialiste en phénomène de hantises. Il pense pouvoir venir en aide à la famille, s’imaginant que ces événements ont une explication rationnelle, et pourtant… cette histoire va le mener bien au-delà de tout ce qu’il aurait pu penser.
Tout d’abord, je pense que c’est vraiment un bon choix de mettre dans la quatrième de couverture que ce roman contient des éléments paranormaux, ainsi, ce que cela rebute savent qu’il faut peut-être passer leur chemin et les autres, avertis, peuvent en profiter pleinement.
J’ai très vite accroché à l’histoire, tout est là pour intriguer le lecteur : des bruits étranges, des événements effrayants et inexpliqués, un enfant complètement traumatisé par de nouvelles choses… Qu’est-ce qui se passe dans cette maison ? Puis vient Alan, un personnage intéressant, assez difficile à cerner au départ, cherchant avant tout une explication rationnelle, mais rêvant de se trouver face à un vrai phénomène de hantise.
J’ai adoré découvrir peu à peu les liens qui se forment entre le présent et le passé, savoir ce qui se passe, tenter d’expliquer l’inexplicable. Et plus ou avance, plus les choses deviennent étranges, jusqu’à ce que la vérité éclate, une vérité surprenante.
Cette lecture est fortement sympathique, se lit sans heurt, tout s’enchaîne bien. Peut-être un peu trop bien, il s’agira là de mon seul petit reproche. Il me semble que par moments, Alan arrive trop facilement à se faire comprendre et « obéir ». Tout le monde semble prêt à l’aider, sans contrepartie, sans hésitation, même si ce sont de tristes inconnus et qu’ils ne le croient pas. C’est presque un peu trop facile pour lui. J’aurais préféré le voir s’accrocher un peu plus, sans forcément qu’il passe des pages et des pages à convaincre les autres, juste histoire que tout ne lui arrive pas tout cuit dans la bouche.
Malgré ce détail, j’ai passé un bon moment avec cette lecture, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’elle m’emmène là où elle m’a emmenée. J’en suis ravie. Un roman qui plaira sans doute aux amateurs de paranormal. D'ailleurs, j'aime beaucoup la couverture, avec le fameux corbeau et les traces diaphanes d'un fantôme que je n'avais pas vues tout de suite. Comme quoi, il faut faire attention aux détails, comme le fait Alan tout au long de son enquête.
Je remercie donc l’auteur de m’avoir fait m’évader dans cet univers paranormal si tangible et pourtant si loin, ainsi que les éditions Taurnada pour me l’avoir fait parvenir. Toujours un grand plaisir de lire des livres de cette maison d’édition, toujours de grande qualité et agréable ! Merci. :)
Un roman paranormal qui m'a plu et qui plaira sans doute aux adeptes du genre
Je ne suis pas une grande adepte du paranormal, mais pourquoi ne pas tenter :)
RépondreSupprimer