lundi 2 janvier 2017

80 Notes de jaune (tome 1) - Vina JACKSON

Titre : 80 Notes de jaune (#1)
Titre original : Eighty Days Yellow (#1)
Auteur : Vina Jackson
Édition : Le Livre de poche
Nombre de tomes : 6
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 408
Genre : Érotique
Décor : Londres (UK), New York (US)
Lu en : Janvier 2017

2/10

Quatrième de couverture : Prisonnière d'une relation en demi-teinte, Summer, violoniste passionnée, trouve refuge dans la musique. Elle passe ses après-midi à interpréter Vivaldi dans le métro londonien. Quand son instrument est détruit, elle reçoit un message d'un admirateur secret. Dominik, séduisant professeur d'université, se propose de lui offrir un violon en échange d'un concert... très privé.

Dominik et Summer se jettent alors à corps perdu dans une liaison sulfureuse aussi imprévisible qu'excitante. La jolie violoniste laisse libre cours à des pulsions interdites et s'abandonne enfin à la passion, mais elle va découvrir qu'il n'y a pas de plaisir sans souffrance...


Mon avis : Et me voilà lancée dans un nouveau roman érotique. Cette fois-ci, mon choix m'a fait pencher pour cette saga, parce que je trouvais les couvertures absolument magnifiques. Beaucoup plus subtiles que de voir des fesses en gros plans, ou d'autres parties du corps, on voit déjà que la musique va avoir beaucoup d'importance dans l'histoire et la petite touche de couleur apportée par le ruban est délicate comme tout. Je me suis dit que c'était parti pour une saga érotique tendre, délicate et subtile. Et... Comment dire... RATÉ ! (En tout cas pour ce tome 1.)

Le début commençait assez bien, avec une héroïne assez sympathique, Summer, une violoniste de génie, qui bascule dans un autre univers chaque fois qu'elle joue de son archet. C'est, selon moi, le point positif de cette saga : le lien avec la musique est omniprésent dans la vie de Summer, et même lors des scènes sulfureuses, ce qui est original et plutôt agréable à lire.

Malheureusement, le positif s'arrête un peu là pour moi, à cause de trop nombreuses grosses « erreurs » en ce qui concerne les scènes de sexe. Je commence avec la grossière erreur sur la banalisation du viol avec « Elle savait qu’il ne cherchait pas à l’attirer dans un recoin isolé pour la violer. Quoi que cette pensée ait eu d’excitant. » Pas besoin d'en dire plus je pense, mais autant dire que mes cheveux se sont dressés sur ma tête quand j'ai lu cette phrase. Et ça continue avec « Elle se rendit soudain compte qu’il n’avait pas mis de préservatif. Il la montait à cru. [...] Elle y penserait plus tard ; il y avait toujours la pilule du lendemain. » Parce que c'est clair que quand on saute un presque inconnu, c'est tout à fait normal d'oublier de mettre un préservatif, et quand on se rend compte de l'oubli, on hausse les épaules, parce que le seul risque de ne pas en mettre, c'est de tomber enceinte... Bravo ! Franchement, là aussi je ne m'étale pas, tout le monde aura compris mon énervement.

Passons ensuite à des scènes SM dans lesquelles on n'est pas totalement sûrs du consentement de l'héroïne. À un moment donné, j'ai pensé que c'était fait exprès, qu'elle allait se rendre compte qu'on avait abusé d'elle, qu'il fallait faire très attention à être avec quelqu'un de confiance, etc. Maaaais, non. Tout à coup, comme pour se justifier, l'auteure énonce que l'héroïne avait consenti... Mais c'est très mal présenté pour un effet raté au possible.

Donc bon, peut-être que la suite est mieux, si Summer est maintenant avec quelqu'un de confiance et qu'elle aime, mais n'empêche qu'il m'est difficile d'aimer un livre comme ça... Et je ne parle même pas de la concordance des temps dans certains chapitres, qui est complètement aléatoire ! Il n'y a vraiment que le lien avec la musique qui m'a plu.

Beaucoup trop de grossières erreurs dans ce premier tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire