mardi 27 septembre 2016

Philippe le Bel (BD) - Mathieu GABELLA

Titre : Philippe le Bel (Ils ont fait l'Histoire #1)
Auteur : Mathieu Gabella
Édition : Glénat
Nombre de tomes : Inconnu
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 46
Genre : BD
Décor : France
Lu en : Août 2016

6/10

Quatrième de couverture : Philippe IV de France, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, est roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende noire du procès des Templiers et des rois maudits se cache un souverain silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi s’en prendre au Temple ? Pourquoi ces guerres en Flandre ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France !

Mon avis : J'ai pu lire cette BD chez Kassyna, qui me l'a prêtée pour que je puisse également découvrir cette saga Ils ont fait l'Histoire. Je dois dire que l'idée est absolument géniale, de quoi motiver les gens à s'intéresser à des personnages et périodes historiques sans se prendre la tête.

J'ai vraiment envie de découvrir d'autres BD de cette série, toutefois, j'ai quelques bémols en réserve. Le format est très court, alors que l'histoire de Philippe Le Bel s'étale sur plusieurs dizaines d'années. Du coup, il y a des sauts dans le temps très brutaux, avec comme seule indication, une petite bulle précisant le nombre d'années passées et un ou deux gros événements marquants. Autant dire que par moments, j'ai été complètement déstabilisée et je ne savais absolument plus où j'en étais ni ce qui s'était passé entre tel et tel événement. C'est dommage. Le format BD est donc une bonne idée afin de rendre l'Histoire plus attractive, mais il montre parfois ses limites, notamment en semblant survoler les années à la vitesse de la fusée Ariane. Autre exemple, les grosses guerres résolues en trois vignettes... C'est un peu trop rapide pour moi. Je pense que l'ouvrage aurait gagné à présenter une bonne trentaine de pages de plus, sans pour autant devenir lourd, juste pour moins survoler certains passages importants.

En ce qui concerne les dessins maintenant, je les trouve bien travaillés et plutôt réussis, on arrive facilement distinguer les protagonistes. Par contre, je trouve que l'ombrage est parfois un peu trop brutal, quelques petits dégradés supplémentaires auraient rendu les dessins un peu plus harmonieux.

Dans l'ensemble, c'est donc une bonne idée, mais le format BD montre quelques limites, malheureusement. Cependant, je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres, si je les trouve, parce qu'il s'agit d'un très bon moyen de s'intéresser sans s'ennuyer à l'Histoire.

Idée super, mais l'ouvrage est court et il arrive donc que plusieurs années passent d'une planche à l'autre ce qui n'aide pas à la compréhension

1 commentaire: