samedi 10 septembre 2016

Des Nœuds d'acier - Sandrine COLLETTE

Titre : Des Nœuds d'acier
Auteur : Sandrine Collette
Édition : Pocket
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 262
Genre : Thriller
Lu en : Septembre 2016

9/10

Quatrième de couverture : [Volontairement omise, car je trouve qu'il en révèle beaucoup trop, notamment la bonne idée du roman... Mais vous avez mon résumé perso tout soft ci-dessous. Personnellement, je me suis lancée sans rien savoir sur le livre et c'est probablement le choc de la tournure des événements qui nous arrive de plein fouet en pleine tête qui m'a le plus plu et surprise.]

« Pourtant, la loi du plus fort, je connais ; mais pas la loi du plus barge. » (p. 83)


Mon avis : Théo vient d’être libéré après plusieurs mois d’emprisonnement. Sa liberté retrouvée, il n’a qu’une idée en tête : retrouver Max, celui impliqué dans son arrivée en prison... Il finit par prendre la fuite et se mettre au vert au milieu d’une forêt éloignée de tout, le temps que les choses se tassent. Un jour, lors d’une balade, il va rencontrer un vieil homme un peu bourru, et Théo va apprendre à ses dépens qu’il faut parfois éviter de suivre un inconnu.

C’est le troisième livre de Sandrine Collette que je lis, mais il s’agit en réalité de son tout premier livre. Après la grosse déception de Il reste la poussière et un avis légèrement nuageux sur Six Fourmis blanches, j’ai été agréablement (et même incroyablement) surprise par Des Nœuds d’acier ! Qui m’a juste envoyé une belle claque. Je ne m’attendais absolument pas à ça en découvrant les premières pages. L’histoire que j’imaginais se situait à des années-lumière du monde dans lequel l’auteure nous fait entrer. Et ça, j'ai trouvé génial et j'ai tout simplement adoré ! Je me suis quelquefois demandé comment on en était arrivé là avec une entame qui ne présageait rien de tout cela. Les événements sont très bien amenés et aménagés, rien à dire, nickel.

L’écriture est juste, le rythme dynamique et le suspense angoissant omniprésent. Autant dire que Sandrine Collette a vraiment su me surprendre et je conseille fortement ce livre, bien que je croie pouvoir me dire sans me tromper qu’il vaut mieux ne pas trop en savoir davantage sur la lecture et donc de ne pas lire la quatrième de couverture, qui en dévoile bien trop à mon goût.

Emprisonnement, angoisses, tortures, douleurs, tourments... L’auteure a su me faire arpenter les méandres de l’esprit de Théo et j’en ressors encore légèrement sous le choc.

Je vais probablement lire Un Vent de cendres prochainement, avec une légère appréhension vu que j’ai l’impression que la qualité de ses livres baissent progressivement, jusqu’au dernier (Il reste la poussière qui souffre autant de son fond que de sa forme, avec une grammaire et une syntaxe des plus douteuses).

Très bon livre que je recommande fortement, mais plutôt sans lire la quatrième de couverture, histoire de vous ménager quelques belles surprises

2 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que tu aies aimé !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un jour je lirai cette auteure que je rencontre de plus en plus souvent sur les blogs, mais il faudrait d'abord que je fasse baisser un peu ma PAL !

    RépondreSupprimer