jeudi 18 mai 2017

Yeruldelgger (tome 1&2) - Ian MANOOK

Titre : Yeruldelgger (Yeruldelgger#1)
Auteur : Ian Manook
Édition : France Loisirs
Nombre de tomes : 2 pour l'instant
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 662
Genre : Policier
Décor : Mongolie
Lu en : Juin 2016

10+/10

Quatrième de couverture : Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.

« Solongo aimait cet ordre des choses que sont le respect et le sens des traditions. Tous ces gestes, depuis quelques temps, glissaient vers le folklore à cause du manque de croyance de ceux qui les répétaient. Pour Solongo, c’était au contraire un équilibre plein de sens entre des gestes de respect qu’on se devait les uns aux autres. » (p. 294)


Mon avis : Yeruldelgger est ce que l’on peut appeler un ethno-polar, qualificatif que j’ai trouvé en cherchant des informations sur le livre et je trouve qu’il lui convient juste parfaitement. L’intérêt de ce livre est donc double si vous êtes un mordu de polars et que vous appréciez voyager et découvrir de nouvelles contrées.

Ici, nous sommes très vite plongés au cœur des vastes plaines de Mongolie, avec ses traditions, sa culture, sa nourriture, etc. En quelques pages à peine, nous sommes complètement dépaysés et prêts pour une nouvelle aventure. Les paysages sont sublimes et j’aurais bien envie de passer le pied gauche pour entrer dans une yourte dans la steppe mongole. Une véritable petite perle !

Une fois que le lecteur s’est légèrement acclimaté à ce nouvel environnement, le commissaire Yeruldelgger va le mener au plus profond d’une enquête qui va petit à petit prendre des dimensions dramatiques... Plus il creuse et plus il se rend compte que tout semble être lié ? Mais comment et pourquoi ? L’histoire semble toucher aussi bien des Mongols que des Chinois et des Coréens... Ce qui semblait être un crime odieux prend des proportions phénoménales. Les actes d’intimidation commencent à pleuvoir et le doute assaille notre commissaire au nom imprononçable, qui se voit contrait de remuer une triste histoire de son passé.

Un polar très réussi, bien construit, bien écrit, du bonheur. L’intrigue se dénoue vraiment petit à petit d’une bien jolie façon, on sent vraiment qu’on assemble deux à deux de minuscules fragments de puzzle, de manière un peu confuse, mais qui nous mène bel et bien sur la bonne voie. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert une nouvelle contrée que je n’avais encore jamais visitée en lecture, un voyage délicieux dans ma tête, grâce à des descriptions aussi précises que bien documentée.

Une bien belle façon de lier le voyage au polar, du pur plaisir.



Je vous laisse sur cette magnifique steppe mongole qui m'a tant fait rêver en cours de lecture.

Cet ethno-polar est une magnifique petite perle. Bonne intrigue et belle descente dans les steppes de Mongolie. Que du plaisir.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Temps sauvages(Yeruldelgger#2)
Auteur : Ian Manook
Édition : Pocket
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 576
Genre : Thriller/policier
Décor : Mongolie, Russie, France
Lu en : Mai 2017

6,5/10

Quatrième de couverture : Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…

Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller d’une originalité absolue.


Mon avis : Et nous voilà dans une nouvelle enquête de notre policier au nom imprononçable accompagné comme à l’accoutumée d’Oyun, Gantulga et Solongo.

Ce tome commence très fort avec un homme retrouvé mort dans une fâcheuse posture, complètement gelé par les moins trente qui sévissent dans les plaines mongoles. On suit Oyun sur cette enquête pendant que Yeruldelgger, de son côté, se trouve également sur une affaire. J’ai beaucoup apprécié de mettre les pieds en terres nomades en plein hiver et les enquêtes m’ont semblé très intéressantes.

On se rend compte rapidement que toute l’affaire a des racines bien plus profondes que ce qu’on aurait pu penser de prime abord. J’ai adoré plus ou moins jusqu’au dénouement. À un moment, nous apprenons la symbolique du loup pour le peuple nomade. Très intéressante, mais la « mise en œuvre » si je puis dire de cette description ne m’a pas plu du tout. Complètement surréaliste et assez inutile parce que le roman était très bien sans. Du moins, il n’était vraiment pas nécessaire de donner dans la surenchère. Malheureusement cette surenchère continue jusqu’à une sorte de duel final absolument ridicule que l’on sentait venir depuis des pages et des pages. Je lisais certaines scènes d’action en me demandant « mais pourquoi ? POURQUOI ? ». J’avoue qu’à cause de cela, j’ai fini un peu par me perdre dans les explications (très compliquées !) du pourquoi et du comment de l’affaire. Vraiment presque trop, pas besoin d’aller si loin, encore une fois.

C’est très délicat de donner une note dans un tel cas, MAIS, j’ai aimé ce roman, pas la « surexplication » finale ainsi que les dernières scènes d’action. Malgré tout, ces passages étaient assez superflus dans le roman. Ça ne brise pas tout le bien que j’avais ressenti lors de ma lecture, tout au plus quelques coups d’œil vers le ciel et une certaine incompréhension. Du coup, je tente de faire la part des choses avec tout le reste que j’ai vraiment apprécié, et je vais, pour sûr, lire la suite.

Moins bon et moins crédible que le premier vers la fin, mais début super sympa, surtout pour découvrir la Mongolie en plein hiver

1 commentaire:

  1. Tu me donnes très envie de le sortir de ma PAL... Vais-je arriver à le lire d'ici la fin de l'été, avec les challenges et LC prévus ? :) Bisous

    RépondreSupprimer