Auteur : Jean Giraudoux
Édition : Larousse (petits classiques)
Date de parution : 1935
Nombre de pages : 239
Genre : Théâtre, classique
Lu en : Juillet 2016
Quatrième de couverture : Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D'âpres négociations s'ensuivent. Les partisans de la paix l'emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s'adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d'une nouvelle tragédie, peut-être imminente.
Mon avis : Il est bon de lire un petit résumé de l'épisode qui précède la guerre de Troie pour me remettre dans le bain, sinon, le début peu être un peu dur. Mais vraiment dans les grandes lignes.
J'ai fait donc une petite recherche et une fois mes idées sur la mythologie grecque un peu plus au clair, j'ai pu me lancer dans La guerre de Troie n'aura pas lieu sans être trop perdue. La pièce présente les éléments qui se sont passés entre l'enlèvement d'Hélène par Pâris et le début de la guerre de Troie. À ce moment-là, les Troyens pensent qu'ils peuvent encore éviter cette guerre, s'ils rendent la femme aux Grecs. La guerre est-elle évitable ?
Alors, commençons par une réflexion qui risque d'en motiver certains à entreprendre cette lecture : elle est nettement moins difficile d'accès que Phèdre, par exemple, qui m'avait posée quelques problèmes à l'époque. Le ton est aussi bien différent, ce n'est pas une tragédie et le sujet a été quelque peu actualisé. Donc après quelques scènes, je me suis sentie tout à fait à l'aise dans ma lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir.
Les thèmes abordés sont très intéressants, j'ai beaucoup aimé la réflexion sur la possibilité d'éviter la guerre ou non. On fait rapidement face à un sentiment de fatalité, mais ce n'est pas pour ça que les Troyens baissent les bras et ils vont tout faire pour raisonner Pâris. Intéressant et sympathique comme tout. La fin est super bien trouvée et ça me donne envie d'en découvrir davantage sur cet épisode de la mythologie grecque.
N'hésitez pas à vous lancer même si vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec le théâtre de mythologie grecque. Le ton est bien différent et actualisé, peu difficile d'accès.
De la mythologie grecque remise au goût du jour, ça fait plaisir.
Hop, dans ma WL ! Tu m'as convaincue
RépondreSupprimerHuhu. Je te conseille malgré tout de lire un mini résumé de l'avant guerre de Troie, parce que sinon, l'acte I est un poil rude. En tout cas, j'ai adoré la fin, vraiment. ^^
Supprimer