jeudi 23 juin 2016

Les Monologues du Vagin - Eve ENSLER

Titre : Les Monologues du Vagin
Titre original : The Vagina Monologues
Auteur : Eve Ensler
Édition : Denoël (& d’ailleurs)
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 134
Genre : Théâtre
Décor : ici et ailleurs
Lu en : Juin 2016

8/10

Quatrième de couverture : « J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c’est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »

Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

« Le clitoris n’est qu’une simple boule de nerfs. Huit mille terminaisons nerveuses, pour être tout à fait précis. C’est la plus forte concentration de terminaisons nerveuses qu’on puisse trouver dans tout l’organisme. Plus que le bout des doigts, plus que les lèvres, plus que la langue et deux fois plus, je dis bien DEUX FOIS PLUS que le pénis. Alors je vous le demande : qui voudrait d’un fusil à un coup quand on a en sa possession une mitraillette ? »


Mon avis : On pourrait croire que tout est dans le titre, qu’on a compris avant même d’avoir ouvert le livre (ou d’aller voir la pièce), mais en réalité, on est loin du compte. Je ne m’attendais pas à découvrir des points de vue aussi variés et des thèmes connexes aussi divers.

Les passages sont alternés entre les passages où Eve Ensler nous raconte comment elle a mené ses petites interviews et auprès de qui et les passages où elle reprend les paroles de l’intéressée. Entre ces témoignages, elle insère des extraits très intéressants tirés par exemple de L’encyclopédie des mythes et des secrets de la femme (oui, rien que ça) et des informations plus générales sur d’autres sujets.

Je trouve qu’elle a très bien réussi à nous offrir un tour d’horizon du vagin, passant de l’inconnu à la découverte, de la peur à la connaisse et à l’affirmation de soi, nous présentant des témoignages et « chapitres » informatifs racontant le plaisir, l’orgasme, la douceur, mais aussi la honte, la gêne, la douleur, le viol, les séquelles, les mutilations... On décortique ce qu’est le vagin, déjà son nom, son essence même, ses rapports avec celle qui cohabite avec et qui le connaît souvent très mal, ainsi que les séquelles laissées par des croyances anti-vagin. Elle met des mots sur ce qu’est cette terre inconnue et son lot de poils, d’odeurs...

Un titre qui risque d’en rebuter plus d’un ou plus d’une, ou au contraire que les attirera, car après tout, l’inconnu ou le peu connu passionne également. Maintenant que je l’ai lu, je comprends son succès, je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses, le tout raconté sur un ton des plus naturels. Je le conseille vivement à tous et à toutes, car ce tour d’horizon du vagin brise les tabous, affirme la confiance, déstabilise les croyances et libère les esprits.

Par contre, je ne me rends pas du tout compte de ce que ça pourrait donner sur scène. Est-ce que l’interprète lit également les passages explicatifs du comment l’auteur a mené ses interviews ? J'espère, sinon on y perd beaucoup. Je serais intéressée de voir ça en tout cas.

Bref, parlons bien, parlons vagin, brisons les tabous et crions libération.

Et bien sûr, j'ai oublié d'en parler, parce que pour moi ça coulait de source, alors que pas forcément, mais l'humour est très présent au fil des pages, ce qui rend le côté informatif absolument pas scolaire ou rien de ce genre, c'est vraiment léger et on se rend compte de certaines choses qu'on sait déjà ou non avec le sourire.

Lecture pour : Absolument tous et à toutes ! Pas vraiment d’âge, après tout, les petites filles ont un vagin avec lequel elles vivent depuis la naissance, autant en apprendre suffisamment rapidement (témoignage des petites filles dans l’ouvrage terrorisées par leurs premières règles parce qu’elles n’étaient pas au courant). Et je pense que les hommes et garçons seront ravis d’en apprendre davantage également. (Du moins, quand on connaît un jeune de 20 ans qui pense que les filles ont leurs règles juste le temps de « faire pipi » et c’est bon, on comprend pourquoi on dit que le vagin est une terre inconnue...)

Un mot pour décrire ce livre : libération.

1 commentaire:

  1. J'ai également beaucoup apprécié ce livre. Finalement à travers l'histoire de ces vagins c'est surtout la condition de la femme au XXe siècle qui est évoquée. Les violences qu'elle subit (viol, incision & co), la méconnaissance(et surtout l'invisibilisation) de la sexualité féminine dans notre société, les choses qu'on fait subir à nos vagin dans un idéal de perfection que personne n'atteindra jamais. Le fait qu'il soit considéré comme sale parce que "ooouuuh du sang"et que ce soit encore quelque chose que l'on considère comme tabou. Bref, je trouve que ce texte est presque une ode à la femme et à la féminité :)

    RépondreSupprimer