lundi 11 avril 2016

Le Charme discret de l'Intestin - Giulia ENDERS

Titre : Le Charme discret de l'Intestin
Titre original : Darm mit Charme (allemand)
Auteur : Giulia Enders
Édition : France Loisirs
Date de parution : 2014 VO, 2015 VF
Nombre de pages : 315
Genre : Essai
Lu en : Avril 2016

10/10

Quatrième de couverture : Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?

Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la sœur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Née en 1990, Giulia Enders, passionnée de gastroentérologie, finalise sa thèse à l'université de Francfort. Motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, la jeune femme se penche sur les études les plus récentes de ce domaine. Premier prix de la Nuit des sciences de Berlin, où les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études, son intervention a eu un succès faramineux sur la Toile. L’illustratrice Jill Enders, graphiste diplômée, participe dès le début au succès des travaux de sa sœur.


« Mais si la seule mission de notre intestin n'était que de transporter les aliments et nous permettre de roter de temps en temps, un système nerveux si élaboré serait une sacrée perte d'énergie. Quel organisme irait donc constituer un tel réseau de nerfs pour gérer un banal tuyau péteur ? »

Mon avis : Depuis que j'ai lu la chronique d'Aurélie sur le forum A&M, je me suis plusieurs fois répété qu'il fallait vraiment que je le lise rapidement. Autant dire que, finalement, je n'ai pas hésité bien longtemps, puisque dès que j'ai eu terminé ma lecture en cours, j'ai dégotté Le Charme discret de l'intestin et l'ai dévoré (sans créer de concerto en pets majeurs) en une soirée et une petite matinée.

À l'heure où les régimes en tout genre sont légion et que diverses intolérances semblent être "à la mode", il est bon de démystifier certains éléments préconçus et de démêler le vrai du faux. Autant dire que ce livre vient à point nommé pour aider les néophytes en la matière (fécale) et le tout ne manque pas d'humour.

Bien sûr, vu le sujet traité, si l'humour pipi-caca vous rebute, il vaut mieux peut-être éviter cette lecture, bien que vous passeriez à côté de nombreuses informations qui pourraient vous faire du bien.

Bref, j'ai beaucoup aimé le ton de cette lecture, qui ne se veut absolument pas moralisateur. Ce livre nous offre un aperçu du trajet de la nourriture de son entrée dans notre corps jusqu'à sa sortie. Et j'avoue que j'ai été totalement absorbée par les milliards d'habitants du "petit peuple" (à comprendre donc bactéries, enzymes et compagnie) qui entrent en jeu dans le processus de digestion. Giulia Enders le dit bien, cet organe peu "classe" est bien méconnu et est pourtant indispensable à notre existence. Et c'est vrai que je me suis vite rendu compte que je ne connaissais ce sujet que dans les très grandes lignes.

Les nombreuses touches d'humour sont très à propos, pour dédramatiser un sujet dont certains ne veulent jamais parler. Personnellement, je suis du genre à rigoler quand quelqu'un lâche une caisse, alors pas trop besoin de dédramatiser, mais je me suis quelquefois retrouvée dans cette façon naturelle de voir le monde (après tout, nous faisons tous caca, hein ? Pourquoi en faire toute une histoire au point de ne pas oser évoquer même avec son médecin qu'on a des gros problèmes de digestion depuis des semaines ?).

J'en ai vraiment appris beaucoup, je ne pouvais pas imaginer que notre intestin était aussi incroyable. On s'hydrate la peau, on se brosse les dents, on se coupe les ongles... et notre pauvre intestin dans tout ça ? qui nous accompagne tout au long de la journée et qui nous apporte un tel nombre de bienfaits (dont j'en ignorais beaucoup), on fait quoi pour lui ? RIEN ! J'ai eu envie de le chouchouter après cela, de respirer paisiblement pour le bercer au rythme d'une vague apaisante, de manger des asperges et endives pour permettre à toutes les bactéries qui le peuplent de proliférer...

Mon avis est quelque peu décousu, mais il est vraiment dur de donner un avis sur un tel livre. Pour résumer tout cela en quelques mots, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié l'humour, j'ai adoré en apprendre autant sur cet organe et j'ai même été quelquefois frustrée de ne pas en savoir plus ; j'avais envie de continuer mon exploration de l'intestin, d'en savoir plus sur les antibiotiques, probiotiques, prébiotiques, allergies, intolérances, maladies (toxoplasmose)... ainsi que certaines différences qui peuvent se remarquer entre les enfants nés par césarienne ou par voie naturelle, puis allaités ou non, juste passionnant et je ne m'attendais pas du tout à lire cela.

Bien sûr, j'ai beaucoup apprécié le petit carnet scatologique qui décrit les formes et couleurs de cacas (je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un passage sur leur odeur ou ce que signifient plus en détail les pets qui les accompagnent). La seule petite chose que je n'ai pas trop comprise, c'est le découpage du livre. Je trouve que la première partie du "chapitre" 2 fait un peu trop écho au premier et aurait pu y être intégrée, pour éviter quelques répétitions, ou du moins ne pas être regroupé à la deuxième partie, qui parle d'un tout autre sujet. Mais bon, on est bien d'accord, ça ne gêne en rien la lecture.

Et j'en profite pour remercier mon intestin pour tout le travail qu'il fournit au quotidien, pour le bien-être qu'il me procure et j'espère que lui et moi continuerons longtemps cette belle collaboration.


À tous, c'est un livre passionnant, instructif et bourré d'humour !

6 commentaires:

  1. Ouiiiiii tu l'as lu ! Je suis bien contente que tu l'aies aimé autant que moi !
    Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'un petit carnet sur les odeurs aurait pu être drôle (et on aurait sûrement appris à identifier des bactéries juste en humant nos créations fécales ahah).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé vraiment génial ! J'en ai appris des choses...
      Hahaha, ouais ç'aurait pu être drôle en effet !
      Il y a bientôt le salon du livre à Genève, il me semble que France Loisirs y a un stand, du coup, je vais pouvoir l'acheter pour ma mère qui a très envie de le lire aussi maintenant. :)

      Supprimer
  2. Maiiiis, vous me donnez trop envie de le liiiire >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, tu ne risques pas grand-chose. :)
      En tout cas, c'est très instructif, je me rappelle de pas mal de choses. Même si je regrette en avoir déjà oublié un gros paquet.

      Supprimer
  3. Un gros succès ! Je vais l'acheter...

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne décision ! J'ai appris énormément de choses et grâce à l'humour on ne s'ennuie pas, mais en plus, on retient bien ! Top.

    RépondreSupprimer