dimanche 11 octobre 2015

Angor (S/H#6) - Franck Thilliez

Titre : Angor
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Fleuve Noir
Date de parution : Octobre 2014
Nombre de pages : 619
Genre : Policier / thriller
Décor : France, Espagne, Argentine
Lu en : Octobre 2015

9,5/10

Vers Atomka [tome précédent]

Quatrième de couverture : Je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture, elle en dévoile beaucoup je trouve.

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, elle fait des cauchemars où une femme enfermée l'appelle au secours. Un rêve aussi prégnant qu'un souvenir. Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur et découvrir à quel drame il a été mêlé.

Au même moment, Franck Sharko est appelé sur une nouvelle affaire : celle d'une femme, victime d'une terrible séquestration, et presque aveugle tant elle est longuement restée dans l'obscurité.

Mais l'enquête prend des proportions inattendues lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une mystérieuse jeune femme...

 
Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite ligne du Syndrome E ou de GATACA, Franck Thilliez pousse l'art des énigmes policières et scientifiques à leur paroxysme.


Mon avis : Honnêtement, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture. Je ne l’ai lue qu’après avoir fini ma lecture et je trouve qu’elle en dévoile un peu trop. Pas forcément des éléments-clés pour dénouer l’enquête, mais il y a des petites surprises et histoires qu’il est plus appréciable de découvrir au fil des pages je trouve. Aussi, je conseille fortement de lire les tomes précédents, surtout Atomka. Thilliez sait encore une fois nous entraîner dans une enquête sombre et captivante. Comme à son habitude, on sent que l’auteur a mené des recherches scientifiques très complètes et le sujet traité est très riche et incroyablement prenant.

Ce n’est plus un secret, Thilliez est l’un de mes auteurs préférés. Angor est le quatrième volet des aventures conjointes de Sharko et Hennebelle. J’ai été ravie de les retrouver pour une enquête palpitante au rythme endiablé qui va mener le lecteur jusqu’aux tréfonds de la perversion et du vice humains.

Très vite, on découvre Camille Thibault, une jeune gendarme qui a subi une greffe cardiaque. À travers ce personnage, le thème de la transplantation est abordé tout au long du livre. J’avoue que c’est un sujet très intéressant, car tout le monde en sait quelques bribes sans pour autant tout connaître. J’ai été dès le début captivée par toutes les informations fournies au fil des pages et j’ai découvert nombre d’aspects auxquels je n’avais jamais même pensés ! Un sujet juste passionnant, j’ai été complètement absorbée de la première page à la dernière.

Bien sûr, il n’y a pas que la vie personnelle des protagonistes qui nous intéresse, il y a surtout une enquête des plus sombres et complètement dingue. On se pose des questions, on entrevoit quelques pistes et on suit progressivement le travail de notre fine équipe, qui va peu à peu assembler le nombre incalculable de pièces qui forment ce puzzle démentiel.

J’ai donc adoré l’enquête ainsi que le sujet médical traité. De plus, j’ai beaucoup apprécié le fait que de nouveaux personnages s’intègrent à notre duo Sharko et Hennebelle. Un apport de sang neuf qui en plus permet de mener l’enquête à plus grande échelle.

Pour résumer : du grand Thilliez, à lire absolument si vous aimez déjà l’auteur. Si vous ne connaissez pas encore, je vous renvoie de préférence à ses livres précédents si vous voulez apprécier pleinement votre lecture.

Lecture pour : les amateurs de policiers / thrillers sombres, sanglants, qui font froid dans le dos et qui exploitent les pires facettes de l’être humain.

  À lire absolument ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire