Titre original : O Demônio e a Srta. Prym (BR)
Auteur : Paulo Coelho
Édition : J'ai Lu
Date de parution : 2000 en VO, 2010 cette édition
Nombre de pages : 182
Genre : Fantastique (un peu philosophique)
Décor : Viscos (officiellement en France, mais plutôt imaginaire dans le livre)
Lu en : Février 2015
Quatrième de couverture : Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d'or, et le jardin d'Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d'une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d'ombres, d'anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s'intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l'horreur de l'ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent : Coelho fait œuvre de chimiste plus que "d'alchimiste", et dans un style vigoureux, assène quelques vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire.
Mon avis : Je n’avais pas apprécié L’Alchimiste (ou très peu) et je me suis donc lancée dans cette lecture avec quelques aprioris. Cependant, j’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les événements et j’ai nettement plus apprécié ce livre.
Contrairement à L’Alchimiste certains éléments se passent ici « comme par hasard » mais avec une explication logique et possible ; même l’un des personnages nous explique avoir pris des décisions complètement au hasard.
La plume est simple et l’histoire courte mais dans ce livre, l’auteur nous présente mieux l’univers des personnages au travers des légendes et croyances du village. J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires et avoir un aperçu de certains personnages (notamment Berta) et le lecteur arrive peu à peu faire des liens entre les légendes et la réalité.
Tout au long du récit, une question cruciale est soulevée : qui du Bien et du Mal règne ? Entre références religieuses de plusieurs confessions, légendes, croyances personnelles et observation des faits, nous tentons de nous faire une opinion et sommes témoins de ce combat silencieux entre anges et démons.
Une lecture qui sort de mes genres de prédilection, mais qui aura tout de même su m’emporter dans son univers déjà au bout de quelques pages. J’ai été plus réfractaire à certains éléments, mais la question maîtresse de ce livre m’aura beaucoup fait réfléchir au fil de ces presque 200 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire