vendredi 13 février 2015

À Mélie, sans Mélo - Barbara CONSTANTINE

Titre : À Mélie, sans Mélo
Auteur : Barbara Constantine
Édition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 247
Genre :
Décor : France
Lu en : Février 2015

7/10

Quatrième de couverture : Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis : Tout d'abord, merci Aurélie du forum A&M de m'avoir donné envie de découvrir ce livre. Comme toi, j'aime les histoires du quotidien et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas de gros mélodrame en thème central du livre (comme on a peut-être trop tendance à voir en ce moment). Certes, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus, La vie est surtout faite de petits moments, de petits plaisirs du quotidien, aussi simples que d'aller faire un tour en vélo ou construire une cabane dans un arbre.

J'ai aussi beaucoup aimé que les générations se mêlent, c'est très touchant. (J'ai adoré certaines réflexions et certains actes de notre chère Mélie ! Et Marcel... Il m'a fait fondre ce petit vieux bourru au cœur tendre !)

Un livre sans prétention, qui se lit vite et qui est très appréciable. En revanche, je dois avouer que j'ai eu besoin de quelques chapitres pour me plonger entièrement dans l'histoire, j'ai eu un peu de peine avec le style légèrement saccadé (beaucoup de coups de téléphone) et avec les phrases très courtes. Mais je m'y suis vite fait et j'ai apprécié ma lecture, jusqu'à la fin.

Comme toi Aurélie, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, un peu étrange... Mais finalement, je la trouve totalement cohérente avec le style du livre. Je n'aurais pas aimé une fin trop dramatique par exemple. Là, on reste dans l'idée de partager une tranche de vie de Mélie et, souvent, la vie est assez banale. (J'avoue cela dit avoir été un peu surprise au départ, mais après réflexion, c'était un bon choix.)

Mes passages préférés sont sans hésitation le passage du magnétophone et celui où Mélie et Clara observent les bambous pousser. Des moments sympathiques de complicité et de légèreté.

Je pense que je ne vais pas non plus sauter sur un autre livre de l'auteure, mais si l'un d'eux croise ma route, je vais probablement le lire.

Lecture pour : Tout public, mais bien entendu pour ceux qui aiment s'immerger dans une tranche de la vie quotidienne des personnages.

Une petite histoire du quotidien d'une petite mamie absolument adorable.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé mais pas autant que "Tom, petit homme, Tom. Je te le conseille absolument si tu ne l'as pas lu.
    Je vois qu'on a pas mal de livres ou d'auteurs en commun.
    Je reviendrai pour la suite.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci du conseil, je le note !
      C'est super ça, d'ailleurs en passant, j'imagine que tu as un blog de lecture également, mais je n'arrive pas ouvrir ton profil depuis mon ordi qui rame et qui fait des siennes, j'ose te demander lien ? J'ai bien envie d'aller faire un tour, surtout si on a plus ou moins les mêmes livres et auteurs en commun, je risque plus facilement d'aimer les livres que tu présentes que je ne connais pas plutôt que les avis de quelqu'un avec qui je n'ai rien en commun.
      Merci pour tous tes commentaires en tout cas, ça fait plaisir. :D

      Supprimer