Auteur: Franck Thilliez
Édition: Fleuve Noir
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 330
Genre: Thriller
Décor: France (actuel)
Lu en: février 2014
Quatrième de couverture: Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?
Mon avis: Jonathan, ancien alpiniste, se réveille au fin fond d’un gouffre. Aucun moyen de sortir, il est prisonnier de cet enfer de glace. A son poignet, une chaîne, l’empêchant toute tentative d’exploration et de fuite. Un étrange décor l’entoure : une petite tente est dressée et quelques objets aussi farfelus les uns que les autres se trouvent dans les environs. Mais Jonathan n’est pas seul, déjà, son chien se retrouve pris au piège avec lui et il rencontre deux autres hommes : un jeune arabe, lui aussi enchaîné, mais à la cheville, et un homme grand et fort, qui est libre de ses mouvements mais porte un masque de fer sur le visage. Aucun ne sait ce qu’il leur arrive, ni comment ils ont atterri dans cet endroit si particulier, jusqu’à la découverte de plusieurs lettres… L’une leur indique que le masque de fer cache un explosif qui se déclenchera si les trois malheureux se séparent de plus de 50 mètres, les autres ne portent que quelques mots… Quelques mots bien étranges, qui remettent tout en question… Est-ce un jeu ? Un malade les a-t-il enfermés ici ? Est-ce l’invention d’un cerveau malade ? Un simple cauchemar ? Petit à petit, les langues se délient, mais l’énigme est difficile à dénouer, sans compter que le facteur temps ne joue pas en leur faveur. Dans leur enfer, le froid, la faim et la folie seront leurs pires ennemis. Il faut essayer de survivre, mais est-ce que tout cela leur permettra de vivre ?
Un thriller exceptionnel, qui sait nous mettre mal à l’aise. La force de cette histoire tient principalement au développement psychologique des personnages. Ils se retrouvent enfermés dans un lieu confiné, la description en est bien vite faite : de la glace à 360° et quelques menus objets. Pourtant, les impressions données par les protagonistes rendent ce lieu vivant et étouffant. Il en devient presque un quatrième personnage tant il est important et pèse sur la vie des trois autres. J’aime énormément ce genre de livre qui se passe dans un endroit aussi restreint, tout en ayant une place aussi importante dans l’histoire. C’est aussi la preuve que c’est l’histoire en elle-même qui importe. Et comment tenir en haleine des lecteurs sur plus de 300 pages sans sortir de cet unique lieu ? C’est un peu parce que le lecteur est dans la tête de Jonathan et partage avec lui ses angoisses, ses peurs et ses secrets, mais aussi parce que le lieu lui-même nous emprisonne également.
L’auteur aime jouer avec les lecteurs. Il nous laisse entrevoir les pensées les plus intimes de Jonathan et nous nous retrouvons immanquablement dans la même situation que lui. Un sentiment de claustrophobie nous envahit et l’injustice de tout ce qui se passe nous saute également aux yeux. Est-ce que quelqu’un s’amuse à jouer avec les nerfs des protagonistes ? Ce n’est pas impossible… Après tout, pourquoi en attacher deux et laisser le troisième libre de s’enfuir, de creuser un chemin vers la sortie pour appeler des secours et aider ses amis d’infortune tout en lui indiquant clairement qu’il n’est pas vraiment libre. S’il s’éloigne des autres, il mourra. Mais peuvent-ils en être sûrs ? Est-ce qu’un individu s’est vraiment amusé à mettre tout cela en place ? Jusqu’à placer des émetteurs dans les chaînes de ses victimes ? Peut-être pas, mais qui prendrait le risque de vérifier ? L’homme masqué tient à sa vie, les deux autres savent qu’il est le seul élément qui puisse potentiellement les aider. Et ces mots retrouvés dans la grotte, que veulent-ils dire ? Ils ont bien là la preuve qu’ils ne sont pas seuls ! Mais encore une fois, comment sont-ils arrivés là ?
Il leur faut se confier, tout raconter pour essayer de percevoir une réponse à ces messages trouvés, peut-être que la résolution de cette énigme leur rendra la liberté. Il leur faudrait beaucoup de temps pour trouver une solution et tenter de s’échapper, mais justement, du temps, ils n’en ont pas beaucoup. Déjà le froid et la faim les accable et ils ne sont pas loin de sombrer dans la folie. D’ailleurs, peut-être le sont-ils déjà, après tout, une histoire comme celle-ci ne tient pas debout. Quand Jonathan va-t-il se réveiller de ce mauvais rêve ? Plus il y pense et moins l’histoire lui paraît crédible. Mais là encore, et si malgré tout c’était la réalité ? Il doit survivre, il doit retrouver les siens, ils comptent sur lui. Survivre, sans savoir si l’on va vivre. Un combat physique contre leur environnement hostile et un combat psychologique contre eux-mêmes.
J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages. En quelques jours, ces inconnus apprennent à survivre ensemble, se retrouvant unis et soudés contre leur malchance. Franck Thilliez sait jouer avec l’univers psychologique de ses personnages, on évolue avec eux et on se laisse prendre avec eux dans ce piège de glace qui les digère au fil des pages. Et plus leur fin est proche, plus leurs hallucinations se font violentes. Le doute finit de les encercler, la réalité de cet enfer nous semble bien loin et impossible. Encore un roman exceptionnel, perdu entre rêve et réalité, comme bloqué hors du temps et hors du monde connu, où la vie des protagonistes est comme suspendue dans le vide et où tout sera mis en œuvre pour une seule chose : survivre à cet enfer, qu’il soit réel ou non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire