dimanche 28 septembre 2014

Nymphéas noirs - Michel BUSSI

Titre: Nymphéas noirs
Auteur: Michel Bussi
Édition: Pocket
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 493
Genre: Thriller / Policier
Décor: Giverny - France (actuel et ~60's)
Lu en: août 2014

10+/10

Quatrième de couverture: Le jour paraît sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéas, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux.

Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

« Elle s’échappe vers la classe. Le mauve clair de ses iris continue de couler longuement sur les pensées de Sérénac, déformant toute la réalité de ce qu’il a entendu, la recomposant en un tableau étrange, brossé de traits de pinceau désordonnés. »

Mon avis: Une lecture poignante et incroyable ! Qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page ! Des destins qui s’entremêlent dans un décor absolument incroyable. J’ai adoré me plonger dans l’étang aux nymphéas de Monet et de la ville de Giverny, qui semble figée dans le temps, une véritable petite bulle de paradis. Certaines descriptions du paysage ou des personnages sont teintées de poésie et les nombreuses évocations à la peinture créent un univers magique, isolé du monde et magnifique. Ces petites touches poétiques sont saupoudrées avec parcimonie au fil des pages, venant donner de l’éclat au texte sans l’alourdir à aucun moment. J’adore tout simplement ce style d’écriture, car réussir à donner du relief et de la personnalité à un livre sans en faire trop, tout en gardant un texte fluide et agréable à lire, c’est, selon moi, du grand art.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est incroyable ! Plusieurs points de vue se mêlent, et petit à petit, on arrive reformer le puzzle, sans toutefois parvenir à entrevoir la fin ! Les éléments s’imbriquent à la perfection, et j’ai très envie de le relire tout bientôt, afin de repérer tous les indices disséminés çà et là au fil des pages. Parce qu’il y a en réalité, une multitude d’indices, mais nous n’avons pas toutes les cartes en main pour dénouer le tout. Mais petit à petit et grâce au travail des enquêteurs, l’intrigue devient de plus en plus claire. Le dénouement final nous dévoile tout, et personnellement, je me suis dit à plusieurs reprises « mais oui, mais c’est bien sûr » ! Et personnellement, j’adore ce sentiment quand je termine une lecture. Parce que cela signifie que j’avais assez de cartes en main pour élucider le mystère, il ne manquait que le dernier petit indice-clé, judicieusement gardé caché par Bussi jusqu’au bon moment, afin de permettre au lecteur de relier tous les éléments entre eux.

Une intrigue palpitante, des meurtres, une enquête passionnante, un univers magnifiquement bien décrit, tel une peinture, des points de vue multiples très intéressants ; et un dénouement absolument incroyable, qui nous dévoile absolument tout, sans ne laisser aucun point obscur.

À lire absolument si vous aimez les romans policiers surprenants !

3 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi ! Je l'ai trouvé terrible !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur que je relirai, c'est certain. Pour ceux qui ont aimé, je conseille "Dans la chair des anges" de Cathy Borie (auteur indépendant). Si vous le lisez, vous comprendrez pourquoi il y a un lien entre ces deux livres...

    RépondreSupprimer