Titre original: The Devil she Knows (anglais US)
Auteur: Bill Loehfelm
Édition: France Loisirs
Date de parution: 2011 / 2013 (VF)
Nombre de pages: 453
Genre: Policier
Décor: New York - USA (actuel)
Lu en: juillet 2014
Quatrième de couverture: Au mauvais endroit au mauvais moment, une jeune femme bascule en plein cauchemar…
Maureen, 29 ans, est serveuse de nuit dans un bar branché de Staten Island. À la fin de son service, elle surprend une scène compromettante entre son patron et Franck Sebastian, un ex-policier devenu politicien. Le lendemain, son patron est retrouvé mort, assassiné. Quand les hommes de Sebastian débarquent chez Maureen, celle-ci comprend qu’elle est sa nouvelle proie. Une traque terrifiante commence.
Comment Maureen, jeune femme fragile et sans défenses, pourra-t-elle lutter contre le puissant et machiavélique Sebastian ? Terrorisée, poursuivie sans relâche, la jeune femme n’a plus le choix : ce sera elle ou lui…
« Maureen contempla son verre à son tour. Si elle devait raconter la vérité, c’était maintenant ou jamais. Mais à quoi bon ? Qui la croirait ? Elle-même n’aurait pas cru à son récit si elle n’avait pas assisté à la scène en personne. Pouvait-elle se fier à eux ? »
Mon avis: Face au Mal est un roman policier qui met en scène Maureen, qui a aperçu Sebastian, un homme politique connu, dans une position gênante. Dès lors, Sebastian fera tout pour impressionner Maureen et il la traque inlassablement pour la réduire au silence, laissant derrière lui morts et menaces.
Maureen de son côté n’avait déjà pas une vie facile avant cet incident. Serveuse de nuit dans un bar, elle peine à finir les fins de mois et travaille d’arrache-pied pour s’offrir une vie meilleure. Mais elle tombe dans un cercle vicieux… Alcool et cocaïne s’invitent pour l’aider à tenir lors de ses interminables services et l’argent qu’elle gagne finit vite par manquer. Mais jusqu’à la découverte d’une scène compromettante entre son patron et Sebastian, tout s’écroule… Elle ne peut plus retourner travailler et doit sans cesse éviter l’homme politique qui l’a prise en chasse. Elle hésite à faire appel à la police… Ce sera sa langue contre celle de Sebastian et elle sait qu’entre sa situation financière et la corruption qui règne en politique, elle n’a aucune chance contre lui. Assassinats, menaces de mort, tentatives d’intimidation, Maureen sait que sa vie est en jeu et qu’elle doit agir.
Ce roman nous plonge dans les bas fonds de Staten Island. Alcool, drogue, prostitution… La vie n’est pas rose. Malgré tout, Maureen sait que sa situation n’est pas la meilleure et essaie de s’offrir une meilleure vie. Cependant, avec les événements qu’elle a vécus, elle doit abandonner ses projets et se cacher. C’est très intéressant de voir la situation inextricable dans laquelle l’héroïne se retrouve et ce, sans n’avoir rien fait, si ce n’est être au mauvais endroit au mauvais moment. On voit que le système va protéger les hommes riches et influents plutôt que de chercher la vérité et défendre la victime, qui elle, n’a ni argent, ni position sociale. Pourtant, elle ne baisse pas les bras, même si elle n’a a priori aucune chance de son côté, même si avec ses 50 kilos elle doit affronter un homme au physique redoutable : la souris contre le lion. Mais comme dans la fable du même nom, le lion ne gagne pas toujours, et la souris, maligne, passe parfois entre les mailles du filet et donner du fil à retordre au roi des animaux.
L’histoire est pleine de rebondissements et l’héroïne est très attachante. Avec ces 50 kilos toute mouillée et sa petite taille, elle sait qu’elle ne fait pas le poids contre Sebastian, mais son courage et sa détermination sont ses meilleures armes et elle n’abandonne jamais. Elle se bat jusqu’au bout contre Sebastian et se rend compte petit à petit qu’il traîne de nombreuses casseroles derrière lui…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire