jeudi 23 août 2018

Le Miroir des âmes - Nicolas FEUZ

Titre : Le Miroir des âmes
Auteur : Nicolas Feuz
Édition : Slatkine
Date de parution : 23 août 2018
Nombre de pages : 224
Genre : Thriller, policier
Décor : Neuchâtel, Suisse
Lu en : Août 2018

10/10

Quatrième de couverture : Un attentat sans commanditaire, des meurtres sans mobile apparent, l’auteur est à son affaire, il est procureur du Canton de Neuchâtel. Dans ce polar essouflant, il fait endosser à son personnage principal la robe d’un magistrat qui pourrait être son double si tout n’était précisément double et trouble dans ce Miroir des âmes : les flics, les filles, les politiques, les juges et jusqu’à ce mystérieux tueur en série que la police a surnommé Le Vénitien parce qu’il coule du verre de Murano dans la gorge de ses victimes. Le style est au couteau, l’efficacité radicale. Implacable et précis, comme un détonateur.

Mon avis : Le Miroir des âmes, l’un des romans, ou plutôt LE roman que j’attendais cette année, et j’ai eu la chance de découvrir qu’il m’attendait patiemment logé au creux de ma boîte aux lettres. Je remercie infiniment Nicolas Feuz et les éditions Slatkine pour leur confiance. Autant dire que j’étais sur un petit nuage.

Tout commence directement au cœur de l’action, ou, disons-le franchement, au cœur de l’horreur, d’une torture qui fait froid dans le dos, même s’il faudrait plutôt dire « chaud » dans le dos, vu la situation. Après deux pages à peine, on est déjà plongé dans les méandres d’une affaire, sur les traces du Vénitien, un homme au tableau de chasse remarquable.

Tout aussi rapidement que l’entrée dans l’affaire, on découvre les enquêteurs qui vont devoir mettre au plus vite hors d’état de nuire ce fameux Vénitien, au modus operandi des plus étonnants... et sadiques !

Le personnage principal est procureur, ce qui est très intéressant, puisqu’il s’agit du métier de l’auteur. On imagine que son expérience doit venir donner du piquant au déroulement de l’enquête. Un réalisme absolument parfait, qui ne peut que séduire le lecteur.

L’enquête est très rythmée, peut-être même un peu trop à mon goût. C’est étonnant de dire ça, mais j’avais envie de passer un peu plus de temps avec chaque personnage plutôt que de devoir le quitter après chaque chapitre relativement court, voire très court. Cette impossibilité de reprendre son souffle est assez déstabilisante, mais absolument pas désagréable. On se sent irrémédiablement poussé dans la suite, pour réussir à trouver la pièce du puzzle suivante qui correspond au personnage qu’on suite. En bref, il s’agit d’un livre qui se dévore rapidement, et je crois qu’il serait assez difficile de réussir à reprendre sa lecture si l’on effectue une longue pause entre deux chapitres.

Je vous conseille donc de lire Le Miroir les âmes sur une période relativement courte ; c’est un roman qui s’y prête. D’ailleurs, tout s’y passe en quelques jours seulement, ce qui ajoute à ce rythme effréné.

Les personnages sont très bien travaillés, le suspense est maîtrisé de A à Z et ne retombe presque jamais, le rythme est très dynamique, presque trop, l’écriture sert parfaitement le sujet, le réalisme est là absolument tout le temps, les descriptions des tortures sont « sublimes » (si l’on peut dire) et la chute est inattendue… Si vous cherchez un thriller haletant, il est là !

Les romans de Nicolas Feuz sont toujours un vrai plaisir. Même si mon petit préféré reste à ce jour Horrora Borealis, j’ai passé un très bon moment avec Le Miroir des âmes. Vraiment, n’hésitez pas, hop dans la poche !

Un suspense maîtrisé de A à Z, superbe, comme d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire