dimanche 29 avril 2018

Le jour où mon pénis est tombé - David DURANTEAU

Titre : Le jour où mon pénis est tombé
Auteur : David Duranteau
Édition : Autoédité
Date de parution : 28 juin 2017
Nombre de pages : 220
Genre : Humour, policier
Décor : France
Lu en : Avril 2018

8 /10

Quatrième de couverture : Je m’appelle Fabrice Carmen, j’ai 43 ans, je suis le présentateur vedette de la matinale d’une grande radio française.

J’ai du fric, je suis connu, les meufs m’adorent, je suis le mec que tout le monde rêve d’être…

Sauf que récemment les petits désagréments s’accumulent… Mon pénis, par exemple… Il est tombé, un matin, sous la douche… Ça fait un choc de le voir à côté de la savonnette… Et cette nouvelle animatrice à la radio qui ne porte jamais de culotte, c’est la fille d’un cinéaste connu, je crois qu’elle essaie de me piquer ma place… Et comme une apothéose, à l’instant où je vous parle, une femme est allongée sur mon canapé hors de prix, une coupe de champagne plantée dans la gorge… Je m’allumerais bien une clope, moi…


Mon avis : Le jour où mon pénis est tombé… Avouez, rien que le titre vous donne envie de le lire, c’est pas possible, il n’y a pas que moi. On comprend tout de suite qu’on va avoir un roman humoristique entre les mains. Par contre, vous pouvez l’imaginer avec le titre, il va y avoir des blagues un peu limite-limite, sexiste, etc. Si ce genre d’humour vous débéquette, oubliez cette histoire de pénis.

Cependant, cet humour est très efficace sur moi, alors des phrases de type « Heureusement mon bermuda est un peu large, avec les mains dans les poches ça passe… Parce qu’aller acheter du poisson chez Lucine, très élégante et pittoresque poissonnerie locale, la quille en avant, c’est raccord au niveau du thème, mais socialement inadapté… » m’ont vraiment fait rire.

C’est un extrait comme un autre, mais j’ai souvent rigolé de la situation de Fabrice. Mais qui est Fabrice ? C’est le personnage principal, riche animateur de radio, qui se retrouve plusieurs jours en érection, jusqu’à ce que son pénis finisse par tomber. La perte de son organe génital va bouleverser sa vie à plus d’un titre. Sa confiance légendaire avec les femmes s’ébrèche un peu, pourtant, les occasions sont toujours là, car un l’homme ne se résume pas à son pénis. Je m’attendais donc à un livre purement humoristique, et j’ai apprécié ce côté. Mais ce n’est pas tout, j’ai été ravie de découvrir une enquête policière qui tient la route. En plus, le personnage du policier est absolument énorme. Je crois que c’est lui qui m’a fait le plus rire de toute l’histoire. Il est un peu concon et complètement à côté de la plaque. J’ai apprécié suivre ses réflexions complètement pétées.

En gros, ce roman compte une bonne part d’humour et une enquête policière plutôt agréable. Le tout est un peu loufoque, mais autant dire que c’est efficace et que j’ai passé un bon moment.

Alors si ce titre vous fait déjà rire, comme moi, allez-y !


De l’humour, mais pas que…

1 commentaire:

  1. Ah oui, le titre est pour le moins accrocheur! Si en plus c'est drôle...

    RépondreSupprimer