mercredi 7 mars 2018

Lazare Donatien (tomes 1-5) - Virginia BESSON ROBILLIARD

Titre : L'Écritoire (Lazare Donatien#1)
Auteur : Virginia Besson Robilliard
Édition : Autoédité
Nombre de tomes : 13
Date de parution : 13 juin 2017
Nombre de pages : 42
Genre : Surnaturel
Lu en : Janvier 2018

10♥/10

Quatrième de couverture : Avez-vous déjà ressenti un certain malaise envers un vieil objet ? Quelque chose dont vous avez hérité et dont vous ne savez pas quoi faire la plupart du temps ?

De tout temps, les hommes ont cherché à percer les mystères qui se présentent en rencontrant plus ou moins de succès dans leur entreprise.

Je ne prétends pas apporter plus de réponses que d’autres à ces nombreuses questions, ce n’est pas mon travail.

Mais si d’aventure des évènements bizarres commençaient à se manifester autour de vous de façon impromptue, ce serait alors le moment choisi pour songer à faire appel à moi.

Qui suis-je ? Un être étrange, travaillant pour des causes plus étranges encore… je suis le Drockhead !


Mon avis : L’Écritoire est le premier épisode d’une saga mettant en scène Lazare Donatien. La quatrième de couverture vous aura sans doute mis sur la voie, il s’agit d’un personnage atypique, vu qu’il est un Drockhead. Très bien, mais qu’est-ce qu’un Drockhead ? Ce premier épisode donne déjà quelques explications, mais il faut attendre la suite pour en savoir davantage… Difficile donc de savoir dans quelle direction va se diriger la suite, mais au vu de ce que j’ai pu apercevoir au cours de ces 42 pages, j’ai envie de prolonger ma découverte !

Dans ce premier opus, nous faisons donc la rencontre avec Lazare Donatien. Il travaille comme antiquaire, mais c’est un antiquaire, dirons-nous… un peu particulier. En effet, son état de Drockhead lui permet, entre autres, de rencontrer des entités surnaturelles. Un jour, un homme vient le voir avec une vieille écritoire qu’il croit hantée. Lazare mène sa petite enquête pour découvrir la vérité sur ce phénomène, et quoi de plus simple que de directement se renseigner auprès de l’entité concernée ?

Vous l’aurez compris, cette histoire va vous mener à la lisière d’un monde surnaturel. Mais vous serez bien loin de tout ce que vous avez déjà lu jusqu’à présent, car Virginia Besson Robilliard propose des idées inédites. Du moins, je n’ai jamais entendu parler de Drockhead avant et même la façon dont elle présente les choses et les personnages sont innovants.

J’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les événements. Sans trop en dire, on balance entre des personnages pour qui le surnaturel est parfaitement normal et d’autres qui ne le soupçonnent même pas. C’est donc très intéressant de comparer les réactions de ces deux groupes face au même phénomène. Lazare sert plus ou moins de pont entre ces deux univers, et sa façon de les faire se confronter est originale et plutôt drôle.

Le style d’écriture est très agréable : pas de longueurs, mais des descriptions largement suffisantes pour profiter pleinement de l’histoire, un rythme qui s’adapte très bien aux différentes situations… Pour faire court, le tout se lit de façon très fluide et, sans s’en rendre compte, on arrive déjà à la dernière page, sur un superbe cliff-hanger !

Ai-je besoin d’en dire plus ? En 42 pages, j’ai découvert un univers inédit et un personnage fort, attachant et intéressant. On sent que l’univers décrit regorge de possibilités et on a qu’une envie : en savoir plus ! Je crois donc qu’on peut dire qu’il s’agit d’un coup de cœur, tout simplement.

Il ne me reste plus qu’à remercier Virigina Besson Robilliard pour ce SP et cette très belle découverte !

Au passage, ce premier épisode est disponible gratuitement sur Amazon ici !

Des idées inédites, un monde qui regorge de possibilités... Je veux en savoir plus ! Génial !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Runes de Myrdal (Lazare Donatien#2)
Auteur : Virginia Besson Robilliard
Édition : Autoédité
Date de parution : 13 juillet 2017
Nombre de pages : 43
Genre : Surnaturel
Lu en : Février 2018

10/10

Mon avis : Dans mon avis sur l'épisode 1, je vous faisais part de la découverte de l'univers de Lazare Donatien. Me voilà donc avec l'épisode 2, qui vient confirmer ce que je disais : cette saga est un coup de cœur, et la suite est à la hauteur de mes attentesv!

Dans cet épisode, on suit, logiquement, Lazare et Zeph, mais également Dimitri. La fin de l'épisode 1 nous indiquait plus ou moins qu'est-ce qui allait se passer avec Dimitri, eh bien ça y est, c'est là, et c'est un plaisir de découvrir son « entrée en fonction ». On en apprend davantage sur les Drockheads, pour le grand plaisir des lecteurs. Lazare et Dimitri sont dépêchés sur une affaires de runes de pouvoir. Ils vont tout mettre en œuvre pour délivrer le pauvre homme victime du courroux des cinq runes. C'est intéressant d'en savoir plus sur le sujet, je l'avais prédit, ça se confirme : l'univers est regorge de possibilités et c'est génial de l'arpenter !

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, l'épisode 2 tient toutes ses promesses et pose quelques bases supplémentaires pour la suite, qu'il me tarde de découvrir. Ce format « par épisode » m'aura rapidement prise dans ses filets. Tout est très facile à suivre, l'épisode conte une affaire particulière, du début à la fin, mais un fil rouge se créé déjà d'un épisode à l'autre.

Vous l'aurez compris : j'adore ! Je vous conseille réellement de commencer cette saga. L'épisode 1 est gratuit sur Amazon, alors... vous pouvez tester sans crainte ! ☺

Addictif, j'adore !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : La Barque solaire (Lazare Donatien#3)
Auteur : Virginia Besson Robilliard
Édition : Autoédité
Date de parution : 13 août 2017
Genre : Surnaturel
Nombre de pages : 44
Lu en : Février

10/10

Mon avis : Nouvel épisode qui ne démérite pas ! Le titre vous aura sûrement mis la voie : l'objet qui va intéresser Lazare est une barque solaire. Et qui dit barque solaire, dit logiquement pharaon égyptien. Cette fois-ci, l'auteure nous emmène donc sur la piste d'un ancien pharaon aux pouvoirs hors du commun. Elle va nous faire entrer dans un nouveau monde dans le but de rencontrer cette ancienne puissance.

Une fois n'est pas coutume, ce nouvel univers est riche en découverte et totalement inédit. On a la chance également d'en savoir un peu plus sur les pouvoirs des Drockheads, ainsi que de la façon dont ils peuvent communiquer avec l'au-delà. Dimitri et Zeph prennenent un peu plus d'importance dans cet épisode, une très bonne chose, car l'on sent bien qu'une fois encore, les possibilités d'amener la suite de la série sont innombrables.

Décidément, il s'agit d'une saga qu'il est difficile de lâcher. En plus, je crois que je me fais bien à ce rythme feuilletonesque ! C'est plutôt chouette d'ouvrir un livre et de pouvoir le finir d'une traite sans y passer la nuit, tout en sachant que l'épisode suivant nous attend. Je ne sais pas si le format conviendrait à d'autres sagas, mais en tout cas, il est absolument parfait pour celle-ci.

Dois-je encore vous convaincre qu'il faut vous lancer ou est-ce déjà fait ? Haha.

Toujours au top !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Kriss javanais (Lazare Donatien#4)
Auteur : Virginia Besson Robilliard
Édition : Autoédité
Date de parution : 13 septembre 2017
Genre : Surnaturel
Nombre de pages : 42
Lu en : Février

10/10

Mon avis : Déjà l’épisode 4, qui est au niveau des précédents. Vous le savez déjà, j’adore cette série, je ne vais donc pas vous rédiger une énième chronique pour vous en chanter les louanges. Cet épisode est peut-être un tout petit peu moins haletant que les précédents, mais il a le mérite d’introduire un nouveau personnage, le grand méchant de l’histoire, si l’on devine bien, la Némésis de Lazare.

L’être nous est présenté brièvement, et grâce à cela, on a droit à un aperçu du passé de Lazare et du fameux Pytki. En réalité, l’épisode précédent nous indiquait déjà quelques petites pistes à l’introduction de ce personnages, et vous le savez, j’aime quand on voit qu’un auteur a réfléchi pour amener les choses progressivement : me voilà donc comblée.

On en apprend davantage aussi sur Moïra, la compagne de Lazare, dont le rôle va probablement changer pour le mieux au fil des épisodes grâce à une certaine discussion qui m’a beaucoup plu. En parallèle, Dimitri va gagner en confiance et en pouvoir afin de servir au mieux les plans du maître Drockhead.

En gros, il s’agit là d’un épisode un peu plus calme, qui sert à jeter de nouvelles bases qui, j’en suis sûre, vont me plaire ! Pas prête de soigner mon addiction de sitôt !


Pas grand-chose de plus à dire, parce que le mieux est encore d'aller lire vous-même le premier épisode et de vous laisser embarquer.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : La Dent du MicMac (Lazare Donatien#5)
Auteur : Virginia Besson Robilliard
Édition : Autoédité
Date de parution : 13 octobre 2017
Genre : Surnaturel
Nombre de pages : 42
Lu en : Février

10/10

Mon avis : Bon, vous l’avez compris depuis un moment, je suis littéralement fan de la série Lazare Donatien. Ce que je vais aborder cette fois-ci est une question très simple  : pourquoi est-ce qu’après cinq épisodes suis-je toujours autant étonnée et captivée qu’à la lecture du premier  ?

La réponse est des plus simples : l’auteure sait se renouveler à merveille et entraîne sans cesse son lecteur sur de nouvelles pistes. Mais attention, «  nouvelles pistes  » ici se colore de toutes les nuances possibles, car pour notre plus grand bonheur, nous allons d’une part mieux découvrir le nouvel ennemi de Lazare, arpenter un son passé et en savoir plus sur ses pouvoirs. Mais ce n’est pas tout  : on va aussi changer de pays et d’horizon de croyances, puisqu’on va, cette fois-ci, s’intéresser aux Micmacs et même nous rendre sur leurs terres. J’ai adoré découvrir certains aspects de cette peuplade que je connais très mal. J’ai même effectué quelques recherches pour en savoir plus sur elle et voir notamment à quoi ressemble un wigwam, dont il sera question à un moment donné.

Autant dire que je suis toujours aussi ravie qu’au premier jour, heureuse de me plonger dans les superstitions et croyances surnaturelles de nombreux peuples. De l’Égypte à la Scandinavie, en passant par les Micmacs, je suis sûre que les épisodes suivants me procureront tout autant de plaisir et de découvertes. Vivement la suite, donc !


Toujours complètement addict !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire