Auteur : Nathalie Bagadey, Patrice Dumas, Marie Havard, Edith Couture Saint-André, Dean Venetza, Ghaan Ima, Balthazar Tropp, Bouffanges, Amria Jeanneret, Philippe Deniel, Khalysta Farall et Véronique Gault.
Édition : Disponible en numérique gratuitement et légalement ici
Date de parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 105
Genre : Nouvelles
Lu en : Septembre 2017
De quoi s'agit-il : Je me suis lancée dans la lecture du premier volume de l’Indé panda. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un recueil de nouvelles d’auteurs indépendants. Les nouvelles sont sélectionnées après un appel à texte pour n’en garder que 10-12. Le tout est compilé sous forme d’un recueil-journal disponible en ligne au format numérique et totalement gratuit. Chaque auteur dont la nouvelle a été sélectionnée a un petit encart pour parler d’un de ses textes ; de quoi découvrir de nouvelles plumes.
Mon avis : Dans ce premier numéro, il y a 12 nouvelles, de taille et de genre variables, mais aussi, malheureusement, de qualité variable selon moi. Voici un petit aperçu nouvelle par nouvelle de ce qui m’a plu ou non.
Dépendance – Nathalie Bagadey - bon
Nouvelle courte, sympathique, qui m’a fait sourire. Une très bonne idée pour lancer ce premier numéro !
Le Chef d’œuvre de Maître Osato – Patrice Dumas – très bon ♥
Un Japonais passe sa vie à peindre des boîtes en bois. Rythme doux, qui a su me ramener en quelques secondes au Pays du soleil levant. L’auteur sait de quoi il parle, les descriptions sont belles. Une fenêtre ouverte sur un autre monde l’espace de quelques minutes, jusqu’à une fin mémorable ! J’ai été déstabilisée par cette fin, bien joué, je m’en rappellerai, c’est sûr !
La Femme sans visage – Marie Havard – faible ♠
Format qui ne convient pas vraiment à une nouvelle je trouve, peut-être mieux en roman. Manque cruellement de descriptions, rendant certaines scènes peu crédibles, farfelues voire ridicules. Beaucoup de fautes d’orthographe. Rythme saccadé, histoire décousue, dialogues téléphonés entre deux personnages qui savent déjà ce qu’ils se disent. Pas ma tasse de thé et je cherche encore la chute (?).
A cœur perdu – Edith Couture Saint-André – faible ♠
Des phrases un peu trop alambiquées pour moi pour réellement apprécier cette lecture. L’exercice de la nouvelle demande quand même un minimum de nervosité et de dynamisme que je n’ai pas du tout retrouvé dans cette lecture. De plus, le mélange d’un vocabulaire un peu trop savant à des mots plats et courants m’a semblé curieux.
Je trouve qu’il manque des éléments de temporalité, on ne se rend pas vraiment compte du temps qui passe, mis à part grâce au découpage en « chapitres ». La fin me semble peu probable est complètement non déontologique. Cependant, quelque chose me fait dire que l’auteure doit savoir manier le roman, et que l’exercice de la nouvelle n’est pas quelque chose d’habituel. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression de retrouver une patte « roman », du coup, peut-être à tester un jour.
L’Horloger – Dean Venetza – superbe ! ♥♥♥
Waouw ! Là, on voit que l’auteur sait manier la nouvelle ! L’univers est riche derrière la nouvelle, on sent qu’il en a encore sous le pied et j’ai très envie de découvrir plus en avant ce monde particulier. En plus, le sujet est abordé sous un angle qui me plaît bien avec ces horlogers particuliers. Je vois que l’auteur utilise cet univers dans d’autres textes, j’ai hâte de les découvrir. J’en veux plus, ça, c’est sûr.
Celui qui protège – Ghaan Ima – très bon ♥
Pas mal du tout, même si j’ai trouvé le début un peu en dessous de la deuxième moitié, qui, elle, est explosive ! Je vois que cette nouvelle s’inspire du monde créé par l’auteure dans l’un de ses romans, je vais peut-être me laisser tenter.
Crocodile – Balthazar Tropp - bon
Sympa, direct (peut-être un tout petit peu trop à certains endroits) et qui fait réfléchir. Disons que j’ai apprécié son personnage un peu atypique, ça fait plaisir de sortir des sentiers battus de ce côté-là. La fin arrive peut-être un peu abruptement, on sent presque l’envie de l’auteur de continuer à parler de son cher crocodile qui a l’air de lui tenir à cœur.
Votez Blanc ! – Bouffanges - bon
Intéressant et qui fait réfléchir. Après, j’avoue que la politique française ne m’intéresse pas des masses. Heureusement, ce n’est pas là le message que veut faire passer l’auteur. Cependant, bien sûr, lorsque certains noms sont cités, je reste parfois un peu de marbre alors qu’un citoyen français y verra sûrement un message plus fort. On va dire que sous forme de nouvelle, ça va très bien, je ne me serais pas vue lire un roman de 500 pages sur le sujet par contre. En tout cas, j’ai apprécié l’idée de fond sur laquelle je médite encore.
Ad vitam aeternam – Amria Jeanneret - bon
Tout à fait correct. Pas ma nouvelle préférée, mais elle se laisse lire. La chute est très sympa. Par contre, j’ai trouvé certains monologues intérieurs un peu longs par rapport à « l’action » elle-même : léger déséquilibre selon moi.
Photos volées – Philippe Deniel – bon
Une nouvelle toute courte qui m’a fait sourire. Une très bonne idée, il fallait y penser. Après, je ne peux pas en dire beaucoup plus, sinon, je gâche tout.
Le Monolithe – Khalysta Farall – superbe ! ♥♥♥
Ah la la ! On sent que l’auteure est à l’aise avec les nouvelles ! Comme pour L’horloger, on est dedans en quelques secondes. On sent qu’il y a tout un univers réfléchi là-derrière et qu’elle nous les couche sur papier à son bon vouloir, évitant même par moments de nous donner toutes les clés, tant il est clair que son univers est « normal » pour les personnages. C’est génial, parce que nous avons suffisamment d’éléments pour suivre facilement, avec la volonté d’en savoir plus sur son univers. Elle arrive nous avoir à sa botte après quelques lignes, bien joué.
La Mouche – Véronique Gault – très bon ♥
Je ne voyais pas du tout où l’auteure voulait nous emmener, et ça m’intriguait, parce qu’il y avait forcément une solution. Je sentais qu’elle était là, tout près, tangible, mais non… Et tout à coup, la chute arrive, gros éclat de rire, mais c’est bien sûr ! Simple, rapide, efficace et drôle. Réussi, et j’ai rigolé, bon mélange.
Pour résumé, du bon et du moins bon. Dommage pour les quelques fautes retrouvées çà et là au fil des nouvelles (plus dans certaines que d’en d’autres cela dit). Ce qui est sûr en finissant ce numéro, c’est que je vais suivre Dean Venetza, car j’ai adoré sa nouvelle. (Khalysta Farall, je connais déjà, sa nouvelle vient juste appuyer le fait que j’aime ce qu’elle écrit.) Sinon, pour sa plume et ses idées, je vais me renseigner sur Patrice Dumas. Et surtout, je vais lire les numéros 2 et 3 ! Je me dis que ce premier numéro un peu « surprise » a peut-être déstabilisé certains auteurs. Maintenant qu’ils savent à quoi s’attendre, la suite ne peut être que meilleure. Je vais comparer les noms et me préparer une petite liste d’auteurs à découvrir, huhu.
En tout cas, n’hésitez pas, venez découvrir l’Indé panda. C’est gratuit et c’est bien ! https://lindepanda.wordpress.com/
Une superbe initiative pour découvrir de nouvelles plumes indépendantes :D
Tu vas me pousser à finir de lire ce premier numéro *.*
RépondreSupprimer