Auteur : Henri Duboc
Édition : LaJouanie
Nombre de tomes : 2
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 352
Genre : Anticipation
Décor : Paris, 2053
Lu en : Avril 2017
Quatrième de couverture : Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme… Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ière la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…
Mon avis : Me voici lancée dans un genre que je ne connais pas, ou très peu : le roman d’anticipation. Certaines mauvaises langues pourront penser que vu que je ne connais pas, je vais être facile à convaincre, mais je pense que c’est justement plutôt le contraire qui s’opère. Ce genre me tape rarement dans l’œil, parce que je n’ai pas l’impression de réussir à rentrer dans l’histoire, que je trouve souvent trop abracadabrante.
Alors pourquoi avoir tenté le premier tome de cette saga ? Déjà, rien que parce que le titre me paraissait prometteur et que la quatrième de couverture m’a fait sourire. Mêler Dieu-croyance à l’informatique avait titillé ma curiosité.
Les premières pages sont surprenantes, car le résumé nous annonce un saut dans le futur (2053), alors que nous commençons dans le passé, à l’époque de Pasteur. Même si le lien est assez ténu, on voit rapidement se dessiner une certaine position vis-à-vis de la foi, qui m’a plu. Et on embarque illico presto pour le milieu du XXIe siècle. Chamboulement complet de la vie quotidienne comme on la connaît, assez logiquement soutenue par des raisons environnementales (qui nous pendent déjà au nez) et boom complet en matière de prouesses informatiques et technologiques avec des hologrammes et compagnie. Tout est expliqué par le biais de Gabriel, déjà d’un certain âge, qui peut ainsi servir de témoin entre notre époque et celle du livre. Très bon point, parce que tout a été réfléchi, et on ne tombe pas comme ça dans un univers qui a évolué au-delà du raisonnable.
En ce qui concerne l’histoire, je pense qu’il vous faut la découvrir par vous-même. C’est un peu plat dit comme ça, mais ce roman est truffé de bonnes surprises, de clins d’œil de notre époque qui appartient alors déjà au passé (je pense au CERN par exemple, mais pas que).
La quatrième de couverture l’annonce, un hacker va faire son apparition, dans cette époque où tout est numérisé et où TOUT, absolument tout se base sur les technologies, même la religion. (Une scène de baptême très « moderne » va probablement rester gravée à vie dans ma mémoire tant elle est surréaliste et pourtant imaginable dans un futur proche… ça fait peur !)
En tout cas, j’ai grandement aimé l’univers dans lequel j’ai évolué avec les personnages. Les idées en matière de nouvelles utilisations des technologies sont passionnantes et font souvent froid dans le dos tant on arrive à dépersonnaliser l’essence même de l’être humain. Je pense que je vais rapidement acheter Bye bye Internet afin de voir ce que W3 et son « acolyte » nous réserve et ce que Madame la Papesse nous concocte… Plein de mystère, vu qu’il est encore assez difficile de voir quelle direction va prendre l’histoire. Mais une chose est sûre, la révolution est en marche !
Des bonnes idées à foison dans ce roman d'anticipation fort sympathique.
La suite au plus vite !
Titre : Bye bye Internet (Dieu 2.0#2)
Auteur : Henri Duboc
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 342
Décor : États-Unis, Roumanie (futur)
Lu en : ici
Quatrième de couverture : Le grand cataclysme prédit par W3 a balayé la planète. Le monde est littéralement dévasté. L'Europe lutte pour sa survie et surveille ses frontières : des millions de survivants d'autres continents sont parqués dans des camps. À la merci de tout les fanatismes ils cherchent à retrouver la civilisation en tentant de franchir une redoutable barrière de drones, pas mortels mais presque… L'énergie se fait rare, Internet se meurt...
Mon avis : Commençons par un élément court : ce livre est génial ! Tout à fait à la hauteur du tome 1 et cohérent, tout en proposant de superbes nouveautés !
La quatrième de couverture nous l'annonce (et, plus largement, le tome 1 également), le grand cataclysme frappe la Terre. J'ai adoré les descriptions de ce cataclysme, vu par plusieurs personnes dans différentes parties du monde. J'ai beaucoup apprécié ce kaléidoscope d'atrocités. Puis l'humanité tente de faire ce que tout être vivant ferait dans une telle situation : survivre et s'adapter. Et l'adaptation va être rude quand tout ce qui est à portée de main depuis des décennies disparaît soudainement, à l'instar de nombreuses technologies et d'Internet.
C'est vraiment effarant de voir la place que ces technologies ont prise dans nos vies. Si un tel événement nous arrivait un jour, comment notre quotidien serait-il changé ? Bye bye Internet nous en donne un triste aperçu. J'espère que si cela nous arrive un jour, les choses ne tourneront pas comme elles tournent dans ce roman ! Vraiment ! Parce que le lecteur a la chance d'avoir un aperçu du futur, près de 200 ans après le cataclysme, et autant dire qu'il y a du changement...
J'ai adoré découvrir tout ce qui pourrait arriver si un jour notre monde électronique s'écroule : le manque de communication, l'information qui prend de nouveau de jours et des jours à se divulguer... Il faut tout reconstruire, de nouvelles sociétés se créent et son lot de problèmes va avec. Que faire des réfugiés du cataclysme ? Les accueillir ou s'en protéger en fermant ses frontières ? Un triste rappel de ce qui se passe aujourd'hui, même si les raisons ne sont pas les mêmes, ce qui rend ce roman de science-fiction tristement plausible.
Je ne vais pas vous en dire plus, mais j'ai réellement adoré, et j'attends la suite avec impatience, parce que de nombreux éléments attendent des réponses, notamment qui est Voyageur, je veux savoir !
Superbe suite parfaitement à la hauteur et avec de nombreuses nouveautés passionnantes
Un 10/10 et je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerBonne fin d'année.