mercredi 3 août 2016

Zodiac Station - Tom HARPER

Titre : Zodiac Station
Titre original : Zodiac Station (EN)
Auteur : Tom Harper
Édition : Bragelonne
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 384
Genre : Thriller
Décor : Pôle Nord
Lu en : Juillet 2016

6/10

Quatrième de couverture : Dans la banquise de l'océan Arctique, un brise-glace repère un skieur solitaire, à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé la Station Zodiac, une base scientifique au nord du cercle polaire. Il raconte une histoire incroyable, mélange de chercheurs et d'espions, de désir et de convoitise, de violence et de meurtres. Mais d'où vient le sang répandu sur ses vêtements, siglés au nom d'un autre ? Peut-être existe-t-il un autre survivant... qui a déjà tué et qui s'apprête à recommencer.

Mon avis : Bienvenue à Zodiac Station, une station de recherches sur la banquise arctique. Des froids polaires, du vent, des tempêtes, des ours, voilà donc un lieu inhospitalier et dangereux dans lequel un groupe de scientifiques vient passer plusieurs mois dans le but de mener leurs recherches.

Mais aux glaces mortelles, intempéries et autres périls vient s’ajouter le facteur humain… Lorsqu’un chercheur est retrouvé mort au fond d’une crevasse, les esprits s’échauffent, un accident est possible, mais l’hypothèse d’un meurtre semble encore plus probable. Un tueur rôderait donc sur la banquise et se cache entre les murs de Zodiac Station. Coupés de tout, les scientifiques se retrouvent empreints de panique, l’homme retrouvé mort menait des recherches particulières et secrètes, mais quoi ? Est-ce la raison de sa mort ? D’autres personnes sont-elles menacées ?

Le décor de ce roman est sans aucun doute ce qui m’a le plus plu ! C’est tellement différent, tellement peu commun… J’ai adoré. Le lecteur découvre la station à travers Thomas Andersen, un scientifique fraîchement dépêché sur les lieux et qui y fait donc ses premiers pas en même temps que nous. J’ai été happée par le début de l’intrigue : recherches scientifiques secrètes, meurtre probable sur la personne d’un éminent chercheur, interrogations multiples quand tout le monde doute de tout le monde. Super.

Petit à petit, les choses s’accélèrent, le mystère s’épaissit, la tension monte… Et les narrateurs s’enchaînent pour que le lecteur en sache plus sur ce qui s’est passé à tel ou tel moment, puisque de nombreux personnages sont plus ou moins isolés. La technique employée convient parfaitement à ce genre d’intrigue, j’ai beaucoup aimé.

Par contre, j’avoue que j’ai un peu déchanté sur l’explication finale. En effet, jusque-là, tout allait bien, je sentais venir la petite explication biochimique, ça me plaisait bien, en plus, j’avais bien tout suivi, et là, soudain, boum, la fin la plus inattendue possible. Je ne comprends pas ce choix, vraiment. Donc le soufflé est progressivement retombé dans les 5-10 derniers pour cent de ma lecture, jusqu’à perdre tout son volume et finir tout plat. Quel dommage de scier les pattes à une intrigue intéressante et plaisante à suivre !


Lecture pour : Si vous avez envie de faire un petit tour sur l’immense banquise, côtoyer les ours polaires et vivre l’isolement dans ce désert de glace aux côtés des personnages, vous pouvez vous lancer. N’ayez toutefois pas de trop grandes attentes pour la fin…

Décor génial et peu commun, intrigue bien nouée jusqu’à une fin complètement loufoque et qui porte atteinte au reste du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire