vendredi 2 septembre 2016

Divergente (tomes 1 et 2) - Veronica ROTH

Titre : Divergente (#1)
Titre original : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Édition : Harper Collins
Nombre de tomes : 3 + 1
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 487
Genre : Science-fiction (dystopie), jeunesse
Décor : Chicago (USA)
Lu en : Juillet 2016

7/10

Quatrième de couverture : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Érudits. À 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.

Mon avis : Bon, ça y est, j'ai enfin fini le tome 1 de Divergente, j'aurai mis le temps : je l'ai commencé il y a très longtemps, j'ai vu le film entre-temps, puis finalement, j'ai revu le film il y a quelques jours avec ma maman (qui ne l'avait jamais vu) et je me suis dit qu'il fallait quand même que je finisse ma lecture, du coup c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème à m'y retrouver, car l'histoire n'est pas très difficile et le film suit bien la trame du livre.

Dans un Chicago dystopique, on découvre une population divisée en cinq factions selon leurs aptitudes et leur caractère, qui définissent le corps de métier pour lequel chacun est fait. Les factions sont très divisées et les initiations pour y entrer gardées secrètes. Le personnage principal est Tris, une jeune femme que l'on entrevoit quelques jours avant la décision de sa faction. On suit toutes ses interrogations et on l'accompagne dans son instruction jusqu'à son initiation. Mais tout n'est pas rose et des menaces planent sur cette ville dont l'organisation en factions ne semble pas si stable que ce qu'il n'y paraît...

J'ai été étonnée de voir que le livre est moins gnangnan que je ne l'imaginais. Les bases de l'univers sont bien décrites et je me suis assez vite sentie à l'aise dans ce Chicago dystopique. Le fonctionnement des factions ainsi que les factions elles-mêmes nous sont présentés dans le détail, ce qui permet d'avoir un tour d'horizon clair pour se lancer dans l'histoire. Je me suis vite prise au jeu et j'ai suivi les aventures de Tris dans son choix de faction avec plaisir. Assez rapidement, on découvre Quatre, le personnage principal masculin qui, personne n'en doutera, prend rapidement une grande importance.

Le rythme est mine de rien assez soutenu, surtout vers la fin. Par contre, pour me permettre une petite comparaison avec le film, je trouve que deux scènes cruciales ont été adaptées même au-delà de ce que prévoyait le livre, pour un résultat qui ne m'a pas déplu (le regard de Quatre lors de sa dernière confrontation armée ainsi que la désactivation d'un programme). Dans le livre, le premier élément est absent, ce qui rend la scène un tantinet inexplicable et ridicule, donc bien joué pour le film. Et en ce qui concerne le deuxième, c'est Quatre dans le livre qui désactive le programme ce qui n'est pas trop crédible, alors que le film propose une nouveauté là-dessus qui me plaît bien. Bien joué pour l'adaptation donc.

Revenons-en au livre, il n'est pas dégueu à lire, du moins il remplit son rôle : divertir. Donc j'avoue que je ne suis pas déçue de l'avoir lu, loin de là. J'ai passé un bon moment. Pas un livre exceptionnel, mais pas désagréable non plus. Comme je l'ai dit, il remplit pleinement son rôle, donc c'est plutôt chouette. J'appréhendais donc un tout petit peu, mais finalement je ne suis pas déçue, l'histoire est sympa, l'envie d'en savoir plus est présente et j'aime bien le personnage de Quatre. Le principe des factions me plaît aussi, donc je pense que je vais lire la suite sans forcément me jeter dessus avidement.

Histoire sympa qui remplit bien son rôle

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Divergente 2
Titre original : Insurgent (#2)
Auteur : Veronica Roth
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 525
Genre : Dystopie
Décor : Chicago (dystopique)
Lu en : Août 2016

6/10

Quatrième de couverture : « DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

« We both have war inside of us. Sometimes it keeps us alive. Sometimes it threatens to destroy us. »


Mon avis : Étonnamment, c'est grâce au méga spoil qu'on m'a dit par erreur que j'ai eu envie de continuer la saga, c'est plutôt fou non ? Un regain de motivation et d'espoir, une volonté de voir comment les événements allaient s'enchaîner jusqu'à la fin. Donc on va dire que ce spoil tombait à point nommé.

Dans ce tome 2, on suit les aventures de Tris et Tobias, qui vont devoir chercher de l'aide auprès des autres factions pour contrer la montée en puissance de certains qui veulent tout raser.

Nous commençons donc par un peu de tourisme chez les Fraternels, les Sincères et les sans-faction. (J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les noms des factions en français, mais bon passons.) C'est bien sympathique de savoir ce qu'ils font de leur vie, comment ils s'habillent, quels sont leurs traits de caractère, mais en attendant, l'histoire n'avance pas trop. Ces passages, quoique nécessaires, sont peut-être un peu trop longs dans l'ensemble et un peu trop similaires, puisque l'arrivée des protagonistes au sein de chaque groupe suit plus ou moins le même schéma, mais ça va.

Passons les quelques grosses scènes ridicules comme celle qui a lieu chez les Fraternels. Pour faire simple, Tris doit aider les Fraternels aux champs pour être acceptée parmi eux et se voit donc confier la tâche d'aller cueillir des pommes. Et là, s'ensuit tout un éventail de scènes et de réflexions tout plus absurdes les unes que les autres. Par exemple, elle se rappelle avec nostalgie de la façon dont elle avait escaladé une grande-roue dans le tome 1, ces muscles étaient contractés, elle a peiné, a eu peur, alors que là, pour effectuer son travail, elle se sent bien, forte, sûre d'elle, Audacieuse... Peut-être cocotte, mais là tu es en train de grimper à un arbre, ça va niveau dépassement de soi, c'est pas du lourd non plus. Puis elle décide de grimper au sommet pour voir au loin, ayant peur de tomber et de se faire mal (bah oui, on fonce tête baissée quand les balles fusent, mais tomber d'un pommier, ouille ouille ouille, je comprends) et nous explique par le menu que plus elle est proche de la cime, plus les branches sont fines (oui, c'est un peu le principe d'un arbre en fait)... Donc bon, autant dire qu'il y a quelques scènes bien risibles qui valent ce qu'elles valent.

On peut donc dire que ce tome a quelques grosses faiblesses, dont un nombre assez importants de passages ultra-répétitifs ou qu'on voit arriver à des kilomètres alors que l'héroïne ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez (qu'elle a pourtant assez long d'après les quolibets d'une de ses « amies »). Passons encore quelques classiques du genre « Hey, et si je me jetais dans la gueule du loup ? Tout se passera bien, j'en suis sûre ! »...

Toutefois, malgré tout cela, j'ai quand même aimé ma lecture. Comme quoi, un livre peut objectivement contenir des faiblesses et plaire malgré tout à un certain niveau. J'ai passé un bon moment avec, j'ai certes parfois ricané bêtement aux « bonnes idées » de Tris, mais j'ai aimé la tournure des événements et même si la session touristique était un peu longue, j'ai malgré tout pris du plaisir à visiter les quartiers des autres factions. Donc bon, j'imagine que cette saga ne va certainement pas trouver grâce aux yeux de tous, mais j'ai passé un bon moment et je l'ai trouvée sympathique, au-delà de mon espérance.

Du coup, je pense que je vais lire le dernier tome un de ces jours, sans me presser, certes, mais j'irai jusqu'au bout, et vraiment sans devoir me forcer.

Mouais, des faiblesses, quelques soucis, mais malgré tout, ça passe bien

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ce premier tome! J'ai lu le deuxième que j'ai un peu moins aimé, et du coup je n'ai pas lu le troisième :/

    RépondreSupprimer