lundi 18 juillet 2016

Le Rituel - Adam NEVILL

Titre : Le Rituel
Titre original : The Ritual
Auteur : Adam Nevill
Édition : Bragelonne
Date de parution : 2011 (VO), 2013 (VF)
Nombre de pages : 284
Genre : Thriller, horreur
Décor : Suède
Lu en : Juillet 2016

5/10

Quatrième de couverture : Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire : face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...

Mon avis : Quatre amis de lycée se retrouvent après quelques années et décident de rattraper le temps perdu en passant des petites vacances ensemble. Ils partent faire un trekking de trois jours dans l’une des plus vieilles forêts d’Europe en Suède. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Ils perçoivent des bruits horribles pendant la nuit, semblent être observés, des événements terribles se produisent et ils se rendent compte qu’ils sont complètement perdus. La peur s’installe progressivement et ils savent que s’ils veulent survivre, il va falloir sortir de là au plus vite !

Le Rituel commence comme un simple trekking en forêt, mais les choses tournent rapidement. L’ambiance devient vite glauque et terrifiante, ce qui en fait un très bon thriller, du moins pendant les deux premiers tiers, les choses tournent également de ce côté-là, ce qui est bien dommage.

La peur et la paranoïa s’installent crescendo, le lecteur est complètement pris dans ce piège sans issue. Il y a malgré tout quelques choix que je ne comprends pas tout à fait… Par exemple, le fait qu’on décide de poursuivre son trekking alors qu’un de ses compagnons s’est démoli le genou après une demi-journée de marche et qu’il est tout à fait possible de faire demi-tour ou le fait qu’on ne soit pas capable de se diriger à la boussole… Et que dire de l’utilité d’une carte sur laquelle le relief n’apparaît pas et apparemment les chemins non plus… Ils sont bien préparés, nos aventuriers en herbe !

Bon, mis à part ça, les deux premiers tiers sont super, j’ai vraiment eu les poils dressés par moments et un fort sentiment de peur. J’arpentais cette forêt terrifiante avec les personnages et j’avais hâte de savoir comme tout cela allait se dénouer. Malheureusement, c’est là où le bât blesse et j’avoue que j’ai trouvé cette fin tellement sortie de nulle part et exagérée que j’ai eu de la peine à terminer ma lecture. Aucune logique, des clichés à la pelle, une cohérence des plus limitées. En bref, je ne comprends pas ce choix que je déplore vraiment, car le dernier tiers fait diamétralement baisser le niveau général du livre…

On va dire que les deux premiers tiers sont vraiment bien, le suspense est à son comble et le dernier tiers vient habilement gâcher tout ça. On peut quand même passer un bon moment de lecture jusqu’à ce que le tout bascule. Je vais m’imaginer ma petite fin dans ma tête.

(Par contre, j'avoue que j'aime beaucoup la couverture, avec les petits détails accrochés dans les branches, ça met bien dans l'ambiance.)

Début très prometteur, fin ridicule à souhait… Dur de vraiment conseiller ce genre de livres quand un tiers est aussi décevant.

4 commentaires:

  1. Du coup, je passe :)
    Merci de t'être dévouée en le lisant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, bonne idée, à passer sans trop de regret ! :P

      Supprimer
  2. Aaaah je l'ai... mais du coup, vu ta chronique, ce n'est pas une de mes priorités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est le dernier tiers qui est venu plomber tout le reste pour moi. Dommage parce que le début était vraiment bien.

      Du coup, non, je ne te conseille pas trop de te jeter dessus si tu as mieux sous la main. :D

      Supprimer