dimanche 31 juillet 2016

Huis clos suivi de Les Mouches - Jean-Paul SARTRE

Titre : Huis clos (#1)
Auteur : Jean-Paul Sartre
Édition : Folio
Nombre de tomes : Deux pièces dans ce livre
Date de parution : 1944
Nombre de pages : 256
Genre : Théâtre
Lu en : Juillet 2016

8/10

Quatrième de couverture : GARCIN : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres.

« On meurt toujours trop tôt - ou trop tard. Et cependant la vie est là, terminée; le trait est tiré, il faut faire la somme. Tu n'es rien d'autre que ta vie. »


Mon avis : Huis clos met en scène quatre personnages : un garçon d'étage que l'on ne voit que peu et un trio formé par Garcin, Inès et Estelle qui se retrouvent enfermés dans une pièce close et presque totalement dépouillée. Cette pièce, de laquelle le trio ne peut sortir, c'est l'enfer, tout simplement, et chacun des trois personnages finit par comprendre que les deux autres sont les juges de ses actes.

Petit à petit on en apprend plus sur les caractères des trois personnages ainsi que les raisons qui les ont menés en ce lieu. Beaucoup d'interrogations, de doutes et de peurs. Finalement, on découvre que cet enfer est bien différent de l'image qu'on s'en fait habituellement. Ici, ni bourreau, ni torture, mais la présence ad vitam æternam des deux autres personnes qui le jugent et font souffrir mentalement, car, pour citer l’œuvre : « l'enfer, c'est les autres ».

J'ai beaucoup aimé cette pièce totalement hors du commun aux répliques très bien construites.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Mouches (#2)
Auteur : Jean-Paul Sartre
Genre : Théâtre
Décor : Grèce
Lu en : Juillet 2016

3/10
Quatrième de couverture : La quatrième de couverture de cette édition ne parle que de Huis clos (voir ci-dessus).

« Qui suis-je et qu'ai-je à donner, moi ? J'existe à peine, de tous les fantômes qui rôdent aujourd'hui dans la ville, aucun n'est plus fantôme que moi. »


Mon avis : Venons-en maintenant à la « suite » de Huis clos, présenté en un seul livre par de nombreuses éditions. C'est bien volontairement que je fais deux avis distincts sur ces deux pièces, déjà parce qu'elles sont tout simplement totalement indépendantes l'une de l'autre, mais aussi parce que j'ai nettement moins aimé celle-ci, je crois même que je suis passée complètement à côté.

Les Mouches met en scène un épisode de la mythologie grecque, avec Oreste et Électre (mythe des Atrides si ça parle à quelqu'un) et j'avoue que mes connaissances en la matière sont tellement maigres que j'ai eu de la peine à suivre. En plus, je trouve cette pièce longue et de nombreux passages sont complètement inutiles. En fait, ce n'est qu'à la toute fin que j'ai fini par apprécier un tant soit peu l'histoire, lorsque les remords, représentés par les fameuses mouches, s'abattent sur le frère et sa sœur, mais pour échapper aux mouches encore faut-il véritablement se repentir, ce qui n'est pas gagné.

Le dernier acte est donc assez sympa et fort en symbolisme, mais en ce qui concerne le reste, j'en ressors complètement perplexe... Des pages et des pages d'une histoire qui m'est passée complètement dessus à de nombreuses occasions et que j'ai trouvée assez souvent dénuée d'intérêt.


Je suis complètement passée à côté de cette pièce-ci, j'en ressors vraiment perplexe.

1 commentaire: