mercredi 22 novembre 2017

La Saga d'Yzé (tomes 1 & 2) - Florent MAROTTA

Titre : Yzé et le Palimpseste (#1)
Auteur : Florent Marotta
Édition : Taurnada
Nombre de tomes : 2 pout l'instant
Date de parution : 27 juin 2016
Nombre de pages : 391 (num.), 408 (pap.)
Genre : Fantasy
Décor : Lyon, Paris (FR) "dystopique"
Lu en : Mai 2016

9/10

Quatrième de couverture : Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis : Ambre est une jeune fille comme les autres, si ce n’est qu’elle est orpheline et vit avec sa tante. Tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où un événement vient troubler son quotidien. Elle et sa tante doivent fuir leur domicile et se cacher d’un groupe qui les poursuit. C’est alors qu’Ambre découvre sa véritable nature, sa réalité la frappant de plein fouet. Suite à cela, les deux femmes vont s’établir dans un village sûr où Ambre apprend qu’elle s’appelle Yzé, que la magie existe et qu’elle-même possède certains pouvoirs. Lui a-t-on menti toute sa vie ? Qui est-elle vraiment ? Quelle va être sa vie à partir de maintenant ? À vous de le découvrir en lisant la saga.

Je tiens à commencer par une petite remarque sur la couverture du livre, qui m’a donné l’impression d’avoir entre les mains un ouvrage jeunesse, alors que ce n’est pas le cas. Mes yeux se sont accrochés sur les doigts de l’héroïne dans une posture peu probable et j’ai trouvé les textures beaucoup trop lisses. Par la suite, j’ai pu voir le dessin original qui m’a nettement plus plu. On voit les traits de crayon, ce qui rend le personnage plus vivant et certainement moins lisse. C’est un peu dommage car une telle couverture risque d’en rebuter certains, pensant que le tout est trop édulcoré, alors que ce n’est pas le cas.

Après quelques chapitres, on découvre que la magie existe dans le monde. Sans trop de surprise, on se rend compte que certains personnages sont capables notamment de maîtriser le feu, ce que la couverture nous laissait entendre sans trop de détour, et j’avoue que j’attendais avec impatience le moment où le petit monde apparemment normal bascule dans la magie. Ce tournant s’est opéré dans les meilleures conditions selon moi : au milieu d’un événement inattendu.

Très rapidement, nous nous rendons dans le petit village sûr et faisons connaissance avec ses habitants. J’ai beaucoup aimé que l’auteur s’attarde à décrire les caractères de certains en quelques lignes, cela m’a permis de pouvoir mieux les cerner et les suivre par la suite. Car des personnages, il y en a beaucoup et il peut être un peu ardu de tous les replacer au début car ils se divisent en plusieurs groupes. Heureusement, on s’y retrouve rapidement. Cependant, à la fin du tome, on se rend compte que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et c’est la raison pour laquelle j’attends déjà impatiemment le tome 2.

En ce qui concerne l’écriture, j’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Florent Marotta dans l’exercice de la fantasy. J’avais déjà lu un thriller de cet auteur (Le Visage de Satan) et je remarque qu’il a su tirer le suspense et l’aventure de ce genre et y ajouter son univers magique personnel et innovant.

Pour faire court, Yzé et le palimpseste est un très bon premier tome, qui permet de jeter les bases d’un univers magique assez complexe, avec ses codes, son passé et ses personnages hauts en couleur aux divers pouvoirs. L’ambiance est très agréable et le lecteur se prend vite au jeu et veut en savoir plus. Avec Yzé, on découvre le village et ses habitants, on tremble devant les menaces que représentent les Exaltés et les Magis et on veut en savoir plus sur son compte, tout comme elle d’ailleurs.

Ça y est, une nouvelle saga fraîche et innovante que je vais suivre avec avidité et plaisir. Je remercie les Éditions Taurnada pour cette découverte fort sympathique et Florent Marotta qui a su me prouver qu’il est un auteur complet qui peut sortir de son genre de prédilection sans difficulté.

Lecture pour : tous les amateurs de fantasy d’aventure et de magie, dès 14-15 ans je suppose.

Une saga innovante à l'univers bien fouillé, je suis impatiente de savoir ce que la suite nous réserve.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Yzé et le projet Ultima (Yzé#2)
Auteur : Florent Marotta
Édition : Taurnada
Date de parution : 16 novembre 2017
Nombre de pages : 270
Lu en : Novembre 2017

9/10

Quatrième de couverture : Yzé a détruit le palimpseste et les tensions entre Wicce sont à leur comble. Mais cette petite victoire sur Ashahell a un goût amer, celui de la perte d'êtres chers.

Le mystère s'épaissit autour de la jeune femme. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi tous ces mensonges ?

Les ennemis des Wicce s'agitent. Que prépare la Fraternité de la Lumière dont les membres multiplient les actions pour s'emparer d'une mystérieuse substance ? Et pendant ce temps, Ashahell fourbit ses armes pour se venger d'Yzé et enfin mettre la main sur elle.


Mon avis : Merci infiniment aux éditions Taurnada de m'avoir sollicitée pour donner mon avis sur Yzé et le projet Ultima. J'avais grandement apprécié le premier et c'est avec plaisir que j'ai lu ce deuxième tome !

J'avais une petite appréhension de ne pas réussir à raccrocher les wagons, puisque j'avais lu le tome 1 il y a plus d'une année et demi, mais les premières pages ont rapidement réussi à me remettre sur les rails. C'est très agréable pour qui n'a pas envie de relire le tome précédent.

C'est donc avec joie que j'ai retrouvé Yzé et ses amis, ainsi que ses ennemis, bien entendu. Les wicce apprennent de plus en plus à maîtriser leurs pouvoirs, principalement Yzé, Matt et Isobel, qui vont faire découvertes surprenantes. D'ailleurs, c'est vraiment bien de trouver une saga qui ne base pas tous les pouvoirs génialissimes à sa seule héroïne. Personnellement, j'adore les pouvoirs de Matt et d'Isobel, deux personnages « secondaires » très bien travaillés que j'ai eu plaisir à connaître davantage

Un nouvel aspect très intéressant vient s'ajouter à l'histoire : le projet Ultima, qui va bouleverser les alliances fixées. Cette nouvelle donne est rafraîchissante.

J'ai toujours peur, avec les tomes 2, de n'avoir qu'une parenthèse, un remplissage pour relancer le tome 3, un rattrapage pour ajouter ce qui aurait dû être dit dans le 1. Là, rien du tout, l'histoire avance, se complexifie, annonce la suite de manière tout à fait cohérente et logique. Une très bonne suite, en somme, qui allie approfondissement des personnages, action et révélations majeures pour la suite, qui promet d'être géniale.

C'est donc confirmé, La Saga d'Yzé, ce n'est pas simplement une bonne idée tirée en saga, mais bel et bien un univers pensé et travaillé qui va probablement tenir ses preuves au fil des tomes. Et tout cas, rien à dire pour ce tome 2 que j'ai réellement apprécié, si ce n'est quelquefois une légère confusion dans les noms des personnages, des démons, etc. Il faut dire que les noms ne sont pas toujours faciles, beaucoup commencent en A, et le petit glossaire du début est difficilement consultable en cours de lecture en format numérique. Ce n'est qu'un détail, bien sûr, et vivement le tome 3, parce que cette fin promet de belles, très belle surprises !


Une saga que je recommande vivement, pendant que (de mon côté) j'attends déjà la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire