mardi 26 avril 2016

L'Héritage (tomes 1 et 2) - Christopher PAOLINI

Titre : Eragon (#1)
Titre original : Eragon
Auteur : Christopher Paolini
Édition : Bayard Jeunesse
Nombre de tomes : 4
Date de parution : 2001 VO, 2004 VF
Nombre de pages : 679
Genre : Fantasy, jeunesse
Lu en : Avril 2016

5,5/10

Quatrième de couverture : Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Mon avis : Je me relance enfin dans cette saga après des années. Je ne me rappelle plus exactement quand j'avais lu le tome 1, mais il me semble que c'était peu après sa sortie. Je ne sais plus la raison pour laquelle je n'avais pas continué, car il me semblait que j'avais plutôt bien apprécié cette lecture (ce qui explique pourquoi j'avais été voir le film, pleine d'espoir, avant que celui-ci me fasse un gros doigt qui a vite ruiné mon envie de voir un jour la suite. Du coup, ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait jamais eu de suite, mais cela est une autre histoire.)

Certes, le film m'a déplu, mais pourquoi donc n'ai-je jamais lu la suite ? Quand bien même avais-je le tome 2 chez moi ? Je n'arrive vraiment plus à m'en souvenir, peut-être l'avais-je commencé et abandonné pour une raison qui ne me revient plus ? On verra bien quand je l'aurai lu, parce que cette fois-ci, je ne compte pas baisser les bras en si bon chemin.

Bon, parlons du livre en lui-même. Comme lors de la première lecture, j'ai bien aimé l'histoire et l'univers. Même si nous nous confrontons à certains clichés du genre (pauvre petit orphelin, une vie modeste, un événement qui va changer son destin à jamais et qui ne va presque en rien le troubler et j'en passe...) j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'aime bien l'idée des dragons et des dragonniers et je trouve que le tout est plutôt plaisant à lire.

Par contre, il y a tout de même un certain nombre de points négatifs qui viennent s'ajouter à un sentiment global plutôt positif. Dans un premier lieu, je citerai une écriture parfois un peu faible et des événements un peu trop faciles. Les personnages se résignent parfois un peu vite à assumer ce qui se passe et trop souvent l'auteur nous fait part de détails explicatifs qui tombent tellement sous le sens qu'ils m'ont un peu désolée. Par exemple, quand Eragon arrive à se cacher dans une pièce fermée à clé puis à refermer derrière lui et qu'un garde est alerté sur les lieux, ce dernier ne trouve rien de mieux que de faire jouer la poignée et de dire dans un sursaut d'intelligence que c'est sûrement rien parce que la porte est toujours fermée. Merci, mais c'est d'une logique tellement effarante que je n'avais pas besoin qu'on me l'expose aussi platement. Je ne suis pas contre qu'on aide un peu le lecteur à mieux suivre l'histoire (surtout puisqu'elle est destinée à la jeunesse), mais tout de même, il y a mille façons de mieux intégrer ces éléments au récit.

Un deuxième point m'a profondément gênée à de nombreuses reprises, et encore maintenant, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a fait un tel choix, ce sont les titres des chapitres. On peut dire qu'ils résument très bien le chapitre qui suit ! Tellement bien qu'ils nous enlèvent toute envie de les lire puisqu'ils nous dévoilent absolument toutes les surprises. Non, mais c'est super de ménager un semblant de suspense sur l'identité d'un personnage mystérieux alors que le titre du chapitre nous clame haut et fort " La sorcière et le chat-garou "... Et les exemples ne s'arrêtent pas là, il en pleut ! Oh mon Dieu, un chapitre qui se nomme " Pris au piège " mmmm, je me demande bien ce qui va se passer ! Bon, j'en passe, mais vraiment, je ne comprends pas l'intérêt de tout nous présenter tel quel pour ensuite dissimuler des informations ou nous les donner au compte-gouttes alors que nous savons le fin mot de l'histoire d'entrée de jeu. Un choix des plus maladroits qui a réussi à gâcher ma lecture à de nombreuses reprises.

Malgré tout, la lecture reste plutôt agréable et sympathique. Un livre qui est là pour nous détendre et nous divertir si on ne cherche pas trop compliqué tout en pouvant arpenter un univers assez original malgré quelques clichés. Cette fois-ci c'est sûr, je lirai la suite.

Lecture pour : il s'agit plus d'une lecture jeunesse que d'une lecture tout public (en tout cas pour ce tome 1), bien que les adultes puissent y trouver leur compte, nous sommes tout de même en présence d'une plume parfois un peu simple et de quelques banalités affligeantes.

J'attends de voir ce que la suite me réserve, mais c'est une lecture sympathique, sans être transcendante.


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : L'Aîné (#2)
Titre original :Eldest
Auteur : Christopher Paolini
Date de parution : 2005 VO, 2006 VF
Nombre de pages : 804
Genre : Fantasy
Lu en : Avril 2016

7/10

Quatrième de couverture : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.

Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...


Mon avis : Les aventures d'Eragon continuent dans ce deuxième opus. Elles le mèneront à en connaître plus sur les nains, les elfes, les dragonniers et les dragons. Cependant, une bataille ne remporte pas la guerre et la contre-attaque de Galbatorix et de son armée ne va pas tarder à être lancée.

Ce tome m'a surprise sur bien des aspects. Tout d'abord, l'écriture semble nettement plus assurée ainsi que plus mature. Les banalités affligeantes dont je faisais la critique dans l'avis sur le tome 1 ne sont plus et les titres de chapitres ont eux aussi gagné en efficacité. Ce deuxième volet est donc selon moi beaucoup plus abouti et la lecture n'en est que plus agréable, je n'ai donc rien à reprocher à l'écriture en tant que telle. Belle surprise.

En ce qui concerne l'histoire, je déplore quelques longueurs. Certes, j'ai été ravie d'en savoir plus sur de nombreux points, sur les elfes, leurs coutumes, leurs fêtes, leur façon de voir le monde, sur l'enseignement qu'Eragon reçoit, etc. donc je n'aurais pas voulu voir ses éléments disparaître, mais je trouve que souvent, chaque sujet était un peu trop développé. En soi, ce n'est pas dramatique, mais ça n'apporte pas toujours un plus au développement du récit et on perd un peu l'ambiance de peur et d'angoisse qui s'est créée quant à l'attaque imminente de Galbatorix. C'est un peu dommage, même si ça ne gâche en rien l'histoire.

J'ai été aussi très agréablement surprise de retrouver Roran, un personnage que j'aimais bien dans le tome 1, malgré le peu de pages dans lesquels il apparaît, mais j'espérais tout de même le revoir. C'est chose faite. Heureusement qu'il est là, les passages le mettant en scène permettent donc de redonner un semblant de frayeur au récit, ce qui rattrape donc le côté un peu trop cool Raoul des passages présentant Eragon chez les elfes. Grâce à Roran, on a aussi une vision de ce qui se passe dans le monde des humains, qui souffrent davantage des attaques de l'armée de Galbatorix que les autres peuples, relativement bien cachés et protégés. L'alternance des deux points de vue est donc des plus appréciables. Comme dit plus haut, ce sont peut-être juste les quelques longueurs concernant les aventures d'Eragon qui m'ont légèrement ennuyée. Certes, je pinaille, mais je l'ai ressenti en cours de lecture.

J'ai également été ravie de découvrir Glaedr, ça fait plaisir de croiser ce genre de personnages, vraiment. Et pour ce qui est du titre, L'Aîné, j'ai vite souri en comprenant de quoi il s'agissait, en me disant que c'était tout de même bien trouvé. Quelle claque quand je me suis rendu compte qu'il n'en était rien ! Bien joué !

Bref, un très bon tome, qui a su s'améliorer par rapport au premier, ce qui est très appréciable. Je ne vais donc pas tarder à me lancer dans la suite.

Style amélioré par rapport au tome 1, histoire très agréable malgré quelques longueurs, super !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire