mardi 15 mars 2016

Le Livre des Étoiles (trilogie) - Erik L'HOMME

Titre : Qadehar le Sorcier (#1)
Auteur : Erik L'Homme
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes : 3 tomes
Date de parution : 2001
Nombre de pages : 246
Genre : Fantasy
Décor : Pays D'Ys, France
Lu en : Mars 2016

8/10

Quatrième de couverture : Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Mon avis : Encore une saga jeunesse que j'ai ratée étant jeune... Décidément, heureusement qu'Enorah du forum A&M est là pour me faire rattraper le temps perdu. D'ailleurs, encore merci de m'avoir offert toute la trilogie ! Je n'en revenais quand j'ai ouvert le paquet !

Ce premier tome nous permet de découvrir très rapidement une petite bande d'amis, dont le rôle central est tenu par Guillemot. Oui, Guillemot, c'est étonnant comme nom tout de même, d'ailleurs, je me rends compte que je ne suis pas vraiment une adepte des noms longs ou tellement exotiques ou magiques qu'on s'y reprend à trois fois pour les écrire ou les prononcer ; et malheureusement, il y en a quelques-uns dans ce livre. Cependant, vu que le nombre de personnages n'est pas extravagant, ce n'est pas une tâche insurmontable, ouf.

L'intrigue commence très vite et les actions se suivent avec très peu de passages descriptifs, mais je pense que cela permet d'accrocher plus aisément un jeune lectorat et même si le rythme global du livre est assez précipité, cela n'entache en rien la qualité de la plume, parfaitement adaptée à ce genre d'exercice, ni l'imagination omniprésente au fil des pages.

Autant je trouve que certains romans jeunesse sont vraiment adressés à tout public, autant je pense que cette saga-ci risque de ne pas plaire si l'enfant que vous étiez ne vit plus dans votre cœur. Si vous êtes dans le même cas que moi, vous allez probablement apprécier cette histoire, certes gentillette, mais extrêmement sympathique.

Si vous avez besoin d'un petit moment de magie toute douce dans votre vie, je pense que cette trilogie (du moins le premier tome) vous conviendra parfaitement. En tout cas, en ce moment, ça me fait beaucoup de bien et je me suis laissé prendre au jeu : j'ai très envie de connaître la suite.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Seigneur Sha (#2)
Auteur : Erik L'Homme
Date de parution : 2002
Nombre de pages : 227
Décor : Pays d'Ys, Monde Incertain
Lu en : Mars 2016

7,5/10

Quatrième de couverture : Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Étoiles ?

Mon avis : Après leur retour à Ys, Guillemot et ses amis sont accueillis en héros. Guillemot poursuit sa formation d'Apprenti et les autres trouvent peu à peu leur place dans le monde. Mais bien sûr, rien n'est jamais calme et une nouvelle mission se met en place.

Comme on peut s'y attendre en lisant le titre de ce tome, on va en découvrir davantage sur le Seigneur Sha, personnage dont on ne sait pas grand chose. Bien sûr, il n'est pas le seul sur qui on va en apprendre plus et certains vont revêtir un rôle plus important qu'au début.

Bien que certains éléments soient un peu faciles et moyennement crédibles, l'histoire reste très agréable à lire. Quelques découvertes fort sympathiques m'ont beaucoup plu, comme la terre des Korrigans ou la petite visite en fin de tome dont je tairai la destination. J'ai apprécié aussi la présence de quelques rebondissements (certains plus prévisibles que d'autres) qui permettent de redonner une impulsion à l'histoire.

Dur d'en dire plus. Malgré les petits bémols que je mentionne ci-dessus, j'apprécie toujours grandement ma lecture et j'ai très envie de connaître la suite. Parce que mine de rien, même si le rythme semble un peu trop rapide, il y a un certain nombre d'éléments qui ont su rester secrets ou cachés des personnages principaux, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire prend ainsi plus de relief et d'intérêt et donne envie de lire le troisième et dernier tome.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Visage de l'Ombre (#3)
Auteur : Erik L'Homme
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 247
Décor : Monde Incertain, Pays d'Ys
Lu en : Mars 2016

8/10

Quatrième de couverture : La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre ou pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Étoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ?

Mon avis : Bon, je vais quand même donner mon avis sur le tome 3, même si je pense qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Suite à la révélation en fin de tome 2, on voit plus ou moins comment va s'orienter ce dernier tome et c'est bien entendu assez logiquement que l'affrontement final contre l'Ombre a lieu.

Malgré quelques éléments un peu prévisibles, j'ai grandement apprécié la mise en commun des forces du bien pour lutter contre les forces du mal. C'était couru d'avance qu'on allait revoir certains personnages des deux tomes précédents, néanmoins, le tout est bien amené et je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Par contre, j'ai été stupéfaite de ce qu'apporte le Peuple des Sables au combat. J'ai été un peu déstabilisée en cours de lecture, ne sachant qu'en penser et je dois avouer que maintenant encore je suis mitigée sur le sujet.

Je déplore un léger manque d'informations sur certains éléments, notamment sur la Chasseresse qui était un personnage très prometteur et qui au final, prend moins d'importance qu'on aurait pu le souhaiter. Quelques révélations de dernière minute, de nouveau plus ou moins prévisibles, mais qui collent malgré tout et qui font sourire.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une très bonne trilogie, que je conseille en priorité aux enfants et aux jeunes adolescents, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Une très belle découverte.

Lecture pour : Tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Lecture parfaite pour les jeunes lecteurs également !

Sympathique avec une touche douce de magie.

3 commentaires:

  1. Ahah c'est super chouette parce que j'ai l'impression que tu lui pardonnes beaucoup de chose juste parce que c'était pile le genre de lecture dont tu avais besoin à ce moment là! Yé souis trop forte! :P
    (Même si j'avoue que, moi qui avait peur de tomber des nues en le relisant il y a quelques années, finalement je me suis surprise à me replonger à fond dedans, l'effet nostalgique peut-être :) )

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, c'est fort probable. En tout cas, tu as vraiment vu juste, ça m'a fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le 1er tome. Je n'ai pas aimé plus que ça !

    RépondreSupprimer