mercredi 2 mars 2016

Le dernier Jour d'un Condamné - Victor HUGO

Titre : Le dernier Jour d'un Condamné
Auteur : Victor Hugo
Édition : Pocket
Date de parution : 1829
Nombre de pages : 208
Genre : Classique
Décor : Paris
Lu en : Mars 2016

8/10

Quatrième de couverture : Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée.

Une horrible, une sanglante, une implacable idée !

Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude: condamné à mort !


Mon avis : Cela fait plusieurs années que ce livre est dans ma PAL, enfin, il en est sorti. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.

Tout d'abord, j'ai pu remarquer quelques avis précédents qui commençaient vaguement à partir sur un débat de pour ou contre la peine de mort. Je ne compte pas prendre part à ce débat, juste parler du livre, qui peut d'ailleurs être lu indépendamment du parti qu'on prend quant à la question.

La préface est très intéressante, bien que parfois, il soit difficile de s'imaginer comment étaient les choses à l'époque. Victor Hugo nous présente notamment quelques exécutions publiques qui se sont mal déroulées, c'est vraiment effroyable.

Le reste du livre est en fait le récit d'un homme condamné à mort. Cet homme n'a pas de nom, on ne connaît presque rien de lui, un homme qui pourrait être n'importe qui, qui semble même être quelqu'un de bien, qui ne semble pas avoir commis d'atrocité. Je pense que c'est justement une des forces de ce récit, puisque le personnage principal est très flou, il peut représenter n'importe qui. Même si on n'arrive pas toujours s'identifier à lui, on arrive lui trouver une identité qui pourrait s'appliquer à plus ou moins n'importe qui. La lecture n'en est que plus prenante.

Bien sûr, vivre les derniers jours de cet homme sous sa plume est vraiment une expérience qui nous enserre le cœur et qui nous prend aux tripes. On le suit jusqu'à la dernière minute, vivant avec lui tous les sentiments qui s'emparent de lui ainsi que plusieurs événements crève-cœur avant la mise à mort.

Je tenais à rajouter que l'un des éléments qui m'a le plus choquée, (ce fut aussi le cas dans Le Pull-over rouge) c'est de voir la réaction des gens qui viennent regarder la mise à mort. Cette foule indistincte qui réclame la tête d'un homme qu'aucun ne connaît, qui ne leur a rien fait personnellement, je trouve ça vraiment malsain.

En bref, la lecture est courte, prenante, la plume est belle, poignante et l'histoire sonne juste, trop juste parfois, nous laissant un sentiment étrange noué au fond de la gorge. N'hésitez vraiment pas à vous lancer dans cette lecture si elle vous fait de l’œil, vous ne risquez pas grand-chose.

Un classique vite lu et intéressant qui traite de la peine de mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire