dimanche 24 janvier 2016

Le Magasin des suicides - Jean TEULÉ

Titre : Le Magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Édition : Julliard
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 157
Genre : Humoristique
Lu en : Janvier 2016

6/10

Quatrième de couverture : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

" Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! "


Mon avis : La première chose qui me vient directement à l'esprit pour parler de ce livre, c'est qu'il se lit vraiment très très vite. Déjà, il ne comporte pas beaucoup de pages, mais en plus, il est composé principalement de phrases simples et expéditives. Ce n'est pas désagréable à lire, mais je ne pense pas que j'aurais apprécié cela s'il avait fait 500 pages.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je la trouve également assez simple. On cerne assez facilement le caractère (assez basique) des différents personnages et on entrevoit le dénouement final dès les premières pages. J'ai beaucoup de peine à situer mon avis par rapport à ce livre. Certains aspects m'ont plu, comme l'humour noir ou l'univers complètement décalé dans lequel évoluent les personnages, mais le style, les temps verbaux et le côté un peu trop expéditif m'ont un peu gênée. Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir, car c'est bien la première fois que je lis un tel livre ! Il a un style vraiment particulier, qui est intéressant à découvrir. Je ne sais pas si j'apprécierais en lire d'autres (surtout s'ils sont longs), mais pour le coup, ce fut une découverte agréable.

Donc plutôt sympathique. N'hésitez pas à vous lancer, il se lit tellement vite que vous ne risquez rien. En plus, si vous êtes sensibles à l'humour noir et au cynisme, vous allez probablement esquisser quelques sourires au fil des pages. Ce fut mon cas.

Pour ceux qui ont un humour noir et cynique

2 commentaires: