dimanche 8 novembre 2015

Les Âmes croisées - Pierre BOTTERO

Titre : Les Âmes croisées
Auteur : Pierre Bottero
Édition : J'ai Lu
Nombre de tomes : C'était censé être une trilogie, mais suite au décès de l'auteur, il n'y aura que ce tome.
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 411
Genre : Fantastique
Lu en : Novembre 2015
Note perso : Je me demande bien pourquoi elle est à moitié à poil sur la couverture ?...

9/10

Quatrième de couverture : « "Qui veut-tu être, Nawel ? Qui veut-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Helianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef ? »


« Ergaïl leur renvoya un sourire où l'ironie le disputait à la tristesse.
- Vous êtes donc bien plus prisonnières que moi, affirma-t-il.
- Pourquoi ?
- Parce que moi, je sais où sont mes barreaux. »


Mon avis : Je continue sur ma lancée « à la découverte de Bottero ». Haha. C'est encore une fois sur une idée d'Aurélie que j'ai entamé cette lecture, parce que, tout comme elle, j'avais envie de boucler en quelque sorte mon voyage dans l'univers magique de Bottero et des liens qui s'opèrent et se tissent entre les différentes sagas.

Je pense que pour apprécier pleinement ce livre, il faut avoir lu en tout cas les trilogie de La Quête d'Ewilan et surtout de L'Autre, sinon, je crois que le lecteur pourrait passer à côté de quelques liens et éléments. (Cela dit, je pense quand même que d'ajouter Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres avant également me semble judicieux.)

Cette nouvelle saga n'aura malheureusement pas de fin, mais aura su toutefois apporter une fin à mon voyage en Gwendalavir. J'ai beaucoup apprécier ce nouvel univers décrit et on s'y plonge très facilement. J'avoue avoir eu envie de filer des claques à l'héroïne principale en début de tome, un peu comme avec Ewilan, tiens. Sauf que dans le cas de Nawel, je crois que c'est encore assez gentil de juste lui filer des claques... Quel odieux personnage ! Et puis finalement, on en découvre plus sur son monde et ses coutumes et on se rend compte que malgré la gravité de ses actes, on ne peut pas la juger trop sévèrement, les choses ne se passent pas comme chez nous. Et petit à petit, j'ai commencé à l'apprécier.

Contrairement au premier tome de La Quête d'Ewilan (par exemple) qui selon moi était vraiment trop introductif, ce tome-là contient déjà son lot d'actions et de mystères. Il offre également une sorte de fin intermédiaire, dans le sens où on s'attend bien sûr à une suite, mais dans un même temps, on parvient tout de même à obtenir certaines réponses. Il ne reste plus qu'à faire jouer notre imagination. ;P Même si c'est forcément un peu frustrant de ne pas avoir la fin, ça l'est moins que ce que j'avais imaginé, pensant me retrouver avec un tome tellement introductif que je n'aurais pas le temps de m'imprégner de ce nouveau monde. Ce ne fut pas le cas, et je suis vraiment contente de cette lecture, qui aura été dévorée en moins de deux jours.

Par contre, petite remarque qui m'a titillé l'esprit... Je n'ai pas lu Divergente jusqu'au bout, mais je trouve qu'il y a de nombreux éléments qui semblent tout droit sortis des Âmes croisées. Les castes, le choix, l'initiation, l'acceptation ou le rejet, (et même le « saut dans le vide ! »)... Je ne sais pas si d'autres l'auront ressenti, mais j'avoue que par moment les similitudes m'ont vraiment sautées aux yeux.

Je suis sûre que la suite aurait été géniale. Mais ce tome apporte déjà quelques réponses supplémentaires à mes questions et pour ce faire, je ne regrette absolument pas cette lecture au léger goût d'inachevé. (Non, je rajoute cela parce que j'ai vu sur certains sites que plusieurs personnes trouvaient cela idiot d'avoir publié ce livre en sachant pertinemment qu'il n'y aurait jamais de suite... Donc je tenais à préciser quelque part que ce n'était pas mon avis. ^^)

Très sympa, à lire pour clore votre aventure en Gwendalavir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire