vendredi 28 août 2015

1984 - George ORWELL

Titre : 1984
Titre original : Nineteen Eighty-Four
Auteur : George Orwell
Édition : Folio
Date de parution : 1949
Nombre de pages : 438
Genre : Sience-Fiction
Lu en : Août 2015

10/10

Quatrième de couverture : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis : Tout d'abord, je me rends compte que le dernier message sur cette conversation est le mien... Alors que j'avais complètement oublié... Hahaha. Quel plaisir de voir que j'ai finalement tenu ma bonne résolution 2015, puisque oui, je viens de finir 1984 !

Je savais déjà quelques petits éléments sur le livre avant de commencer ma lecture, comme le fameux Big Brother qui épie vos moindres mouvements. Malgré tout ce que j'avais pu apprendre çà et là, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être à ce point-là subjuguée par ma lecture. Quel effroi que de voir ce monde, qui pourtant est parfois bien proche de notre réalité. Une vraie bonne claque quand on se rend compte que certaines choses prédites sont finalement assez semblable à notre quotidien, sans pour autant vivre dans un pays totalitaire... Comme quoi, on finit par croire à tout ce qu'on nous montre et on l'accepte.

1984 va bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer et chaque nouvelle découverte fut un véritable choc. J'ai apprécié chaque page ainsi que les nombreux détails qui font du quotidien des personnages du livre une véritable critique de la société actuelle. Chose d'autant plus étonnante quand on pense à sa date de parution.

Une belle claque, une découverte qui fait réfléchir, un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé et un genre qui a su titiller ma curiosité. Je suis toutefois un peu hésitante à l'idée de me lancer tête baisée dans un autre roman de dystopie / science-fiction (oui, je suis toujours aussi douée pour donner un genre à un livre...) parce que j'ai peur d'avoir l'impression de relire la même histoire et les mêmes critiques de la société sans cesse. J'ai vu que beaucoup conseillent Le Meilleur des Mondes. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou devrais-je laisser passer un peu de temps pour ne pas avoir l'impression de relire le même genre d'histoire ? (Je précise qu'en dehors du titre, je ne connais absolument rien de ce livre...)

En tout cas, je comprends mieux le statut " d'incontournable " de 1984...

Époustouflant, accessible et bien écrit, je ne peux que recommander.

2 commentaires:

  1. Oooh mais j'avais zapouillé que tu l'avais luuu! Effectivement je rejoins ton ais, je l'ai aussi trouvé génial. Pas tant l'histoire en elle même que le monde imaginé qui est assez fou...il a vraiment pensé à tout! Je me souviens du passage du "petit livre rouge"? je crois? qui m'avait assez marqué car c'était dingue comme tout était super bien pensé et construit parfois même en s'appuyant sur des effets sociologiques (enfin il m'avait semblé mais ça remonte. Je pense que tu peux lire les autres classiques du genre sans problème car ils n'abordent pas le même sujet. Fahrenheit451 parle d'un monde où on brûle les livres, Le meilleur des mondes d'eugénisme, il y a Un bonheur insoutenable aussi (mais je me souviens plus de quoi ça parle par contre). Et bien sûr il y a La zone du dehors de Damasio mais qui là est assez dense et à un propos assez politique :)
    Pour Le meilleur des mondes par contre, j'avais commencé il y a un moment et le début est ultra dur à passer. J'avais l'impression de lire le monde d'emploi sur le fonctionnement d'une entreprise quoi...donc moyen. Mais paraît qu'une fois ces pages passées ça va tout seul. Si ça te dit de le lire un de ces jours ensemble je suis partante (surtout qu'il est assez court)

    RépondreSupprimer