dimanche 19 juillet 2015

Il était une fois dans le Nord - Philip PULLMAN

Titre : Il était une fois dans le Nord (fait partie du cycle À la Croisée des Mondes
Titre original : Once upon a time in the North
Auteur : Philip Pullman
Édition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 95
Genre : Fanstastique
Décor : Nord
Lu en : Juillet 2015

8/10

Quatrième de couverture : Retrouvez l'univers magique de la trilogie À la Croisée des Mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société avec ses pions et son plateau de jeu.

Mon avis : Ce livre est une sorte de préquelle à la trilogie À la Croisée des Mondes. Même si on peut se passer de cette lecture, j’ai beaucoup aimer en apprendre plus sur deux personnages que j’ai beaucoup aimé quand j’ai lu la trilogie (Lee Scoresby et Iorek Byrnison). Lyra n’apparaît pas dans ce livre (logique vu qu’il se passe des années avant la trilogie, elle n’est même pas née).

J’ai trouvé sympathique d’en savoir un peu plus sur ces deux personnages, mais en soi, à part le fait qu’ils font connaissance dans des circonstances un peu particulières, il n’y a pas vraiment de grandes explications passionnantes ou mystères révélés sur la trilogie.

Donc tout comme pour Lyra et les Oiseaux, je vous conseille cette lecture si vous avez envie d’avoir lu tout ce qui tourne autour de cet univers. Les deux livres sont très courts et vraiment sympathiques. Mais il ne faut pas non plus s’attendre à trop, au risque d’être déçus. Ces petites histoires complémentaires ne peuvent pas rivaliser avec la trilogie, mais c’est agréable de les découvrir.

À tous ceux qui veulent prolonger la saga en découvrant le passé de deux personnages importants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire