lundi 4 mai 2015

Mauvaise Foi - Marie LABERGE

Titre : Mauvaise Foi
Auteur : Marie Laberge
Édition : Québec Amérique
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 301
Genre : Policier
Décor : Québec
Lu en : Avril 2015

8/10

Quatrième de couverture : En 1985, dans le paisible village de Sainte-Rose-du-Nord, une femme aimée et respectée de tous est sauvagement assassinée. Un coupable est tout de suite identifié et il écope d'une sentence à vie. En dehors de la brutalité du meurtre et de la faiblesse des preuves, c'est une enquête sans histoire qui se solde par une résolution rapide. Mais toute la vérité a-t-elle été faite ? Et comment la débusquer dans une si petite communauté où chacun protège pieusement ses arrières ?

Vingt-deux ans plus tard, quand un proche de l'accusé demande au commissaire français Patrice Durand de revoir les conclusions de l'enquête québécoise, celui-ci s'empresse d'accepter et de s'allier les talents de la détective Vicky Barbeau, de la Sûreté du Québec. Les trois jours de congé de l'Action de grâce suffiront-ils à ces deux acharnés pour distinguer la bonne foi de la mauvaise ?

La magie de l'automne au bord du fjord dégage une paix bien illusoire, exactement comme les habitants qui camouflent des plaies encore vives.


Mon avis : Un homme est prêt à tout mettre en œuvre pour rouvrir une enquête, dans l’espoir de faire enfin toute la lumière sur le meurtre sordide d’Émilienne. Il fait appel à Patrice, un enquêteur français, qui va tenter de découvrir la vérité, vingt-deux ans après les faits, avec l’aide de Vicky, son homologue à la Sûreté du Québec.

Autant dire que leur travail est difficile pour de multiples raisons… Déjà, le temps joue contre eux, car de nombreux témoins sont morts depuis et il est presque impossible de tirer quelque chose de nouveau dans un cas qui a été passé au peigne fin déjà plusieurs fois. Malgré tout, les deux enquêteurs n’abandonnent pas et reprennent point par point tous les éléments qu’ils ont en main. Ils réentendent les témoins, tentent d’établir de nouveaux liens et avancent petit à petit.

J’ai beaucoup aimé la minutie avec laquelle Vicky et Patrice réexamine le dossier, reprenant chaque élément, analysant chaque donnée, décortiquant chaque témoignage… Il y a peu d’action, mais cela ne rend pas le livre moins captivant : tout se trouve dans l’acharnement de ces deux enquêteurs. Je pense que c’est proche de la réalité. J’ai été prise dans leur histoire, j’ai cherché et tenté de comprendre avec eux. À force de persévérance, quelques bribes d’éléments nouveaux font leur apparition, avec leur lot de surprises. Dans un petit village où tout le monde semble se protéger, il est difficile d’ébrécher la couche protectrice qui entoure toute cette histoire, surtout quand certains, intouchables, semblent en être les éléments-clés.

C’est dur d’en dire plus sans dévoiler la suite, mais je dois dire que les thèmes abordés sont nombreux et très intéressants, surtout dans une petite communauté pieuse. J’ai élaboré mille hypothèses dans ma tête en cours de lecture ; on se dit que, forcément, je n’ai pas pu faire autrement que de découvrir la vérité, là au milieu ! Mais, comme les enquêteurs, on se rend vite compte que les certitudes ne sont rien sans preuves, et il va falloir les trouver, ces preuves…

Marie Laberge a une plume très agréable à lire et ses mots sont empreints d'une belle justesse. Certains passages sont teintés d'une petite touche de douceur poétique, que j'ai su apprécier également.

Le seul petit reproche que je peux faire à ce roman, c’est le choix des prénoms qui m’a parfois déstabilisée. (Paul, Paulette, Émilienne, Paul-Émile…) Au début, j’avoue que j’avais un peu de peine à savoir qui était qui et ça m'a demandé un gros effort de replacer chaque personnage dans son contexte !

C’est le deuxième auteur québécois que je lis et, pour l’instant, je n’ai pas été déçue. En plus, c’est très sympathique de pouvoir voyager jusqu’au Québec de cette manière.

Le polar québécois n'est pas en reste !

1 commentaire: