lundi 27 avril 2015

Les Mondes d'Ewilan (trilogie) - Pierre BOTTERO

Titre : La Forêt des captifs (#1)
Auteur : Pierre Bottero
Édition : Rageot
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2004
Nombre de pages : 316
Genre : Fantastique, jeunesse
Décor : France, Gwendalavir
Lu en : Mars 2015

9/10

Quatrième de couverture : Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis : Tout d’abord, si vous n’avez pas lu la trilogie La Quête d’Ewilan, je vous conseille de vite aller remédier à cela avant de lire Les Mondes d’Ewilan, la suite logique. Sinon, vous risquez de ne rien comprendre et de passer à côté de plein de choses.

C’est avec joie que j’ai retrouvé mes amis alaviriens, qui me tiennent compagnie depuis quelques semaines. Dès le début, nous sommes plongés dans une nouvelle atmosphère, car nous retrouvons nos chers amis dans le monde réel. Autant j’avais eu un peu de peine avec le monde réel dans le tome 1 de la première trilogie, autant j’ai adoré y retourner cette fois-ci. Un certain temps s’est écoulé, il nous incombe donc de combler les vides. Mais bien sûr, Bottero a su jouer avec nous, nous donnant certaines informations capitales au compte-gouttes et, bien vite, nous sommes suspendus à sa plume, avides d’obtenir des réponses à la condition d’Ewilan.

Comme pour les tomes précédents, ce livre se lit vite, parce que les mots semblent glisser au passage de nos yeux et un agréable suspense saupoudre les premiers chapitres du livre, qui se retrouve en toile de fond dans le reste de l’ouvrage.

Encore une fois, nous aurons affaire à Eléa Ril’ Morienval et sa horde de créatures dangereuses, venue hanter le monde réel. J’ai été agréablement surprise de retrouver le monde réel (tout en espérant que cela ne s’étale pas sur la totalité de la trilogie…) et j’ai aimé les interactions entre les deux mondes. Par contre, j’avoue que j’ai levé les yeux au ciel quand j’ai vu que c’était encore une fois Eléa qui était à l’origine de tout cela. C’est bien de reprendre des personnages existants, mais combien de fois Ewilan va-t-elle devoir l’affronter et lui faire frôler la mort avant de trouver la paix ? Je veux bien que ce soit un élément central, mais le côté « vilain indestructible », j’ai trouvé ça un peu lassant. Fort heureusement, même si cet aspect m’a un peu gêné, il est vite mis de côté.

Rapidement, on découvre un nouveau personnage-clé, Illian, 8 ans, au pouvoir très puissant. On apprend à le connaître peu à peu et il révèlera une information capitale qui nous chamboulera et orientera la suite de l’histoire.

Pour résumé, ce tome a encore une fois su trouver le chemin de mon cœur. J’ai adoré retrouver Ewilan, Salim, Ellana et tous les autres. (Même les Ts’liches, en fait. ^^) C’est sans hésiter que je vais me plonger dans la suite !

Un début poignant, tout en rebondissements.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : L'Oeil d'Otolep (#2)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 317
Décor : Gwendalavir
Lu en : Mars 2015

9/10

Quatrième de couverture : Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.

Mon avis : Encore une fois, c'est avec plaisir et délice que je suis retournée en Gwendalavir ! Un nouveau danger rôde : la "méduse" aux multiples tentacules, qui s'est emparée des Spires. J'avoue que, vu le titre du tome 3, j'avais déjà une vague idée en découvrant ce nouvel ennemi que son compte ne serait pas réglé dans ce tome 2, qui est vraiment une charnière (je pense) entre une espèce d'introduction - explication de la nouvelle condition des personnages - et le combat final contre le nouvel ennemi présenté ici. Cela dit, c'est une charnière passionnante, qui a son lot de combats, de découvertes, de peurs, de sentiments et j'en passe. Quelques nouveaux personnages font leur apparition, d'autres gagnent beaucoup d'importance (comme Illian). Les "anciens" ne sont pas pour autant mis à l'écart, et j'avoue que j'ai été très contente de voir un peu de sang neuf. Ça apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et ça permet de voir certains "anciens" sous une nouvelle facette, un choix très appréciable, donc !

Les choses sont, comme d'habitude, présentées logiquement et d'une façon que j'apprécie beaucoup, car on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés de la petite troupe. Je dois dire que je m'intègre très bien à eux ! S'ils étaient plus, je ne les connaitrais pas aussi bien que je les connais et, s'ils étaient moins, ils m'auraient repérée depuis longtemps, et je ne pourrais pas les suivre d'aussi près ! (Haha)

Il y a encore un petit passage où je me suis dit "mais oui bien sûr, comme par hasard" mais finalement, même ce passage est bien amené, bien décrit et on va dire qu'il a fini par me convaincre.

En bref, encore un tome génial !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Tentacules du Mal (#3)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 411
Décor : Gwendalavir
Lu en : Mars 2015

9/10

Quatrième de couverture : "Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.

-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"


Mon avis : J'avais quelques appréhensions quant à la fin de cette trilogie. J'avais un peu peur d'être déçue... Quelle peur idiote et inutile ! Haha

Dès les premières lignes, j'ai été (encore une fois) emportée par l'histoire. Arrivée à la moitié, je ne pouvais plus lâcher le livre, et plus j'avançais, plus je trouvais la fin choisie géniale et cohérente, tout à fait dans le ton de la trilogie. Aucun élément n'a besoin de sortir de nulle part pour donner plus de suspense, non, tout a été pensé en amont... Et j'adore ! J'ai adoré cette trilogie du début jusqu'à la toute fin ! Ce qui n'est de loin pas le cas pour de nombreuses sagas, pour lesquelles je finis par oublier la fin, tentant de m'en imaginer une autre, ou ignorant tout simplement les derniers événements. Ici, ce n'est vraiment pas le cas. En plus, ce tome est plus sombre, plus "adulte", un peu plus cru... J'aime, j'aime, j'aime !

Enfin une saga qui tient ses promesses jusqu'à la dernière page...

Sur ce, je fonce me plonger dans Le Pacte des Marchombres, je ne compte pas quitter Gwendalavir aussi vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire