Auteur : Éric Lange
Édition : Taurnada
Date de parution : 10 fév. 2015 (numérique) / 25 mars 2015 (papier)
Nombre de pages : 170 (num.) / 268 (pap.)
Genre : Thriller
Décor : France, États-Unis, Bangkok - Thaïlande, Goa - Inde, Tanger - Maroc, Ceuta - Espagne, Alice Springs - Australie
Lu en : Février 2015
Quatrième de couverture : Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.
Mon avis : Le Sauveteur de Touristes… Rien que ce titre percutant me donnait envie d’en savoir plus. La quatrième de couverture était elle aussi très alléchante et prometteuse. On se voit déjà embarqué dans une aventure fascinante et pleine de suspense, qui nous entraîne sur les cinq continents. C’est donc avec un enthousiasme digne d’une petite fille qui ouvre ses cadeaux de Noël que je me suis plongée dans ce livre !
Dès les premières lignes (que j’ai reconnues comme étant le premier paragraphe du résumé de l’œuvre) j’ai su que je n’allais pas être déçue. Un sauveteur de touristes, un concept totalement nouveau, très intrigant et presque « palpable ». Chaque année, des centaines de touristes disparaissent dans le monde. Que deviennent-ils ? Très rapidement, nous découvrons que la police est limitée dans ses recherches pour de tels cas, puisque rien n’empêche un adulte de tout quitter du jour au lendemain sans laisser de trace ni prévenir ses proches. On se retrouve donc face à un dilemme cornélien, car si certains souhaitent en effet disparaître volontairement, d’autres sont en fait en grand danger.
C’est là que Tom Harlem, ancien journaliste de terrain, fait son entrée, le jour où Florence de Laferrière lui demande d’enquêter sur la disparition de sa nièce en Thaïlande, le jour où il devient « le sauveteur de touristes ». Les indices qu’ils découvrent vont le mener à Bangkok, aux États-Unis, à Goa, à Tanger, en Australie… J’ai fait le tour de monde en 170 pages ! Corruption, pauvreté, grands hôtels dénués d’âme, impunité… Sont autant de sujets passionnants abordés en toile de fond tout au long de l’histoire. C’est vite vu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
J’adore voyager et Éric Lange a su me faire voyager à travers ses descriptions factuelles à chaque fois que Tom foule le sol d’un nouveau pays. Ajoutons à cela quelques explications historiques bien placées pour présenter l’atmosphère actuelle de chaque lieu, et ça y est, j’y suis ; je comprends cette Bangkok aux deux visages, je visualise cette Tanger aux nombreuses maisons en construction sur plusieurs générations, je vois ces migrants affluer par milliers contre les remparts de Ceuta... Des mots bien choisis, une plume fluide, très agréable à lire et quelques phrases suffisent à nous transporter.
Attention, il ne faut pas croire là que nous avons affaire à une balade de santé. Bien au contraire, ces passages s’imbriquent dans une narration au rythme soutenu tout au long de cette enquête passionnante, véritable enchevêtrement d’évènements logiques et cohérents. De plus, on s’attache très vite à Tom Harlem et on suit donc ses aventures avec encore plus de cœur. Les premières pages du livre nous plongent dans son passé, juste avant de devenir « sauveteur de touriste », lorsqu’il est encore journaliste et on en apprend beaucoup sur son caractère. Sans oublier que ses péripéties autour du monde ainsi que ses nombreux indics n’en sont que plus crédibles. J’ai adoré ces détails sur sa vie, Tom est un personnage très réaliste, charismatique, avec un passé, un présent et un futur.
Pour conclure en quelques mots : j’ai été totalement conquise par cette course contre la montre aux quatre coins du monde pleine de suspense ; et la plume d’Éric Lange ne m’a pas laissée insensible.
Je remercie du fond du cœur les Éditions Taurnada et le forum A&M pour cette belle découverte, ainsi que pour leur confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire