dimanche 11 octobre 2015

Le Syndrome E (S/H#3) - Franck THILLIEZ

Titre : Le Syndrome [E]
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Pocket
Date de parution : Octobre 2011
Nombre de pages : 510
Genre : Policier
Décor : France / Belgique
Lu en : Novembre 2014

9/10 

 Vers Gataca [tome suivant]

Quatrième de couverture : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le Syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…

Mon avis : Ah mais quelle histoire ! J'ai été captivée dès les premières pages. Tout tourne autour d'un film affreux, qui pourtant pourrait parler à certains, comme à moi d'ailleurs. Lors d'un cours, j'avais étudié et essayé de décrypter un Chien Andalou, un film de Luis Buñuel et de Salvador Dali... Si vous connaissez les deux zigoto, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre, et pourtant, ce film a réussi à me surprendre dix fois plus que ce que j'aurais pu imaginer ! Les images de ce film sont largement reprises dans le Syndrome E (ce que Thilliez nous annonce vers la fin du livre). Mais autant dire qu'avant d'avoir cette information, il est inimaginable de lire des passages affreux du film original dans la version du film du livre, dans lequel de nouvelles scènes horribles sont insérées. Pour ceux que ça intéresse, le lien vers la vidéo originale est là : https://www.youtube.com/watch?v=bXlzvvTHg7k Je crois que ce film résume bien le livre. En le regardant (tout comme en lisant ce qui se passe dans le film de la version du livre), notre cerveau veut trouver une logique, car il y a forcément une logique quelque part, ce n'est pas possible de faire quelque chose de complètement hallucinant et illogique de A à Z ! Et pourtant... Aller voir ce film et lisez le livre! C'est incroyable comme il est possible de manipuler une image et le cerveau humain! La réalisme des détails est troublant et en ayant eu un avant-goût du film, ça donne presque la nausée !

Bref, pour en revenir à l'histoire, dès qu'on découvre le contenu du film mystérieux, tout commence à s'enchaîner et le rythme s'accélère. Que de mystères, que d'éléments troublants et que de secrets qui entourent ce film qui pourtant commence à dater. Ce livre marque aussi la rencontre des deux héros de Thilliez, qui se retrouveront ensuite dans Gataca, Atomka, puis Angor. J'ai beaucoup aimé cette rencontre, ainsi que les pensées et idées préconçues que l'un et l'autre se faisaient sur l'autre.

Très rapidement, on se retrouve entraînés dans une enquête incroyable, suivant parfois Sharko et parfois Hennebelle. Tout est très bien ficelé (à part que là tout de suite je me demande si le pauvre Ludovic Sénéchal va mieux... Je ne me rappelle plus du tout de si on en reparle... Si ce n'est pas le cas, c'est quand même un peu malheureux pour lui quand même.)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et autant le dire tout de suite, mieux vaut avoir les tripes bien accrochées ! (C'est la première fois que je sens mon estomac aussi tout retourné après une lecture. Pourtant, il en a fait des pires je trouve. Mais je pense que ce côté « totalement illogique que notre cerveau veut à tout prix comprendre alors qu'il ne peut pas » me marque plus que des litres et des litres d'hémoglobine!) Peut-être aussi que d'avoir vu un Chien Andalou n'aide pas. Clairement le film le plus étrange et le plus incompréhensible que j'aie vu de ma vie.

Une belle rencontre pour une nouvelle équipe de choc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire