Auteur: Franck Thilliez
Édition: Fleuve Noir
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 430
Genre: Thriller
Décor: France (actuel)
Lu en: Février 2014
Quatrième de couverture: Accepteriez-vous de mourir… juste dans un jeu ? Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir… Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon avis: Une chasse au trésor qui se déroule dans l’un des endroits les plus effrayants qu’on puisse imaginer, un ancien hôpital désaffecté. Huit joueurs au passé trouble et mouvementé qui se retrouvent dans ce lieu si particulier. Une ambiance terrifiante, tout est là pour faire naître la peur et le doute au sein de ce lieu, allant des terribles instruments utilisés lors de l’âge d’or de l’hôpital psychiatrique aux différentes énigmes et épreuves que les joueurs trouveront au fil des jours. Même la météo semble être contre eux. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui. Car ce ne sont pas moins que 300'000 euros qui attendent le candidat qui saura dénouer le mystère de toutes ces énigmes. Mais la règle numéro 2 leur revient sans cesse à l’esprit… « L’un d’entre vous va mourir… » Ce n’est pourtant qu’un jeu, la règle numéro 1 le leur rappelle bien ! « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Mais lorsque le petit groupe retrouve le premier cadavre tout se bouscule… Comment savoir jusqu’où le jeu va aller le jeu ? Et d’ailleurs, quel est le but de ce fameux jeu ? Pour le savoir, il va falloir y jouer…
Un livre excellent, un thriller qui sait nous tenir en haleine et nous donner la chair de poule de page en page. Une intrigue incroyablement bien ficelée, où tous les éléments viennent s’entrelacer petit à petit, nous laissant entrevoir des dizaines de fins possibles. L’écriture est fluide et on se laisse emporter sans heurts dans le jeu. Car l’histoire elle-même est un jeu ; et le lecteur y prend part, de par sa volonté de connaître la suite. Le lecteur comme les protagonistes se retrouvent confinés entre jeu et réalité, dans un lieu hors du commun dans lequel aucune personne saine d’esprit ne souhaiterait mettre le pied. Or, nous ne faisons pas que d’y mettre le pied, nous y entrons complètement, trop curieux de découvrir le mystère de Paranoïa. Une fois à l’intérieur, il n’est plus possible de revenir en arrière. Maintenant que nous avons découvert cet endroit, nous sommes contraints de s’y frayer un passage jusqu’à obtenir l’ultime clé de cette énigme. L’auteur joue avec la curiosité du lecteur comme il joue avec celle des candidats. De nombreuses pistes se dessinent devant nous et nous voulons les suivre toutes, malgré la peur, malgré les risques, malgré l’austérité des lieux… Nous suivons donc sans relâche l’avancée d’Ilan à travers les innombrables couloirs de ce lieu si austère et nous perdons avec lui dans cet immense labyrinthe aux multiples secrets.
Au fil des pages, d’autres secrets font leur apparition… Les joueurs ont également leur histoire, leurs secrets, leurs énigmes à résoudre… Sont-ils réellement là pour le jeu ? Et après tout, qui tire toutes les ficelles ? Une telle infrastructure et un jeu d’une telle envergure doit forcément faire appel à bon nombre de superviseurs ou d’acteurs. Qui sont-ils ? Où se cachent-ils ? Et si ce premier cadavre n’était qu’une mise en scène pour pimenter le jeu et installer le doute, montant les joueurs les uns contre les autres ? Les candidats et le lecteur le savent bien… Pour découvrir la vérité et savoir où le jeu s’arrête, il va falloir y jouer. Arriverez-vous à tout démêler avant la fin ? Peut-être que oui et les mystères révélés vous seront déjà connus, et peut-être que non. Mais votre échec n’en sera peut-être que positif, vous transportant encore plus loin dans cette histoire tortueuse, là où vous n’auriez jamais pensé vous retrouver et vous amenant jusqu’à une fin grandiose.
Lecture pour: tous les amateurs d’énigmes et de suspense ! A lire de préférence en soirée ou de nuit, histoire de prendre part activement à la paranoïa collective !
Je recommande vivement: coup de cœur
Très déçue car j'ai deviné la fin au bout d'une vingtaine de pages, dommage car l'idée était bonne !
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que plus j'avançais, plus je voyais la fin se dessiner, mais finalement, il y avait toujours un petit doute dans ma tête, alors j'ai été à fond dedans jusqu'au bout. ^^
SupprimerJe me rends compte aussi que plus on en connaît sur certains sujets, plus on peut découvrir la fin grâce à certains indices qui auraient peut-être dû être un poil mieux dissimulés... Mais à l'époque, je n'en savais pas autant et du coup, j'ai eu ma dose de surprises.